Vie de l'établissement

Horas ne numerem nisi serenas

Evènements et journées d'information

Evènements

Journées d'information

Pas d'évènement programmé.

Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Réunion d'information : lundi 20 septembre 17h30 – Salle 211

Le lycée organise avec le Rectorat une préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Le cours se déroulera sur toute l’année le lundi de 17h30 à 19h00 au Lycée MASSENA.

Des vols d’initiations seront proposés par le professeur instructeur à l’aéro-club de Cannes (3 vols dans l’année sur le week-end).

Ce cours s’adresse aux élèves de terminale et de CPGE, (une priorité sera éventuellement donnée aux élèves de CPGE qui désirent se tourner vers une carrière aéronautique).

Conférences et débats

Année scolaire 2021-2022

Dans le cadre du Festival du livre de Nice, le Lycée Masséna a accueilli 4 auteurs qui ont présenté leur ouvrage lors de conférences animées par notre ancienne collègue Philomène Claude Longo :

  • Vendredi 17 septembre à 14h30 : Sophie Makariou,  Présidente du Musée Guimet à Paris, pour son livre Le partage d’Orient, merveilleux livre sur les arts orientaux par une spécialiste 
  • Vendredi  17 septembre à 16h15 : Irène Frain pour son roman Un crime sans importance, une terrible histoire de crime non résolu,  au sein de sa famille, ou les travers et les oublis de la justice en France
  • Samedi 18 septembre à 14h30 : Andreï Makine, académicien, pour son livre L’ami arménien. Une amitié entre deux ados, l’un sibérien, l’autre arménien en Sibérie où vit une communauté arménienne, mais aussi quelques échoués de l’histoire de l’ex Union soviétique.
  • Samedi 18 septembre à 16h 15 : Laurent Seksik présente sa BD, Charlie Chaplin, où comment un écrivain de romans, biographe, conjugue les arts. Il nous parlera de théâtre,  scénographie, littérature…tout un beau programme.

Sophie Makariou

Irène Frain

Andreï Makine

Laurent Seksik

Année scolaire 2020-2021

Franz-Olivier Giesbert

Romancier et journaliste
Mardi 8 décembre 2020 à 14h00 en Salle Cassin

Claude RIZZO

Mardi 13 octobre 2020 à 14h00 en Salle 215 Cliquez sur l'affiche ci-dessous

Olympia Alberti “Marguerite Duras”

Mardi 10 mars 2020 de 10h à 12h en Salle Cassin
suivi d'un atelier d'écriture de 14h à 16h

André Giordan “Apprendre à apprendre”

Jeudi 30 janvier 2020 à 10h en Salle Cassin

Philippe Vilain “Un matin d’hiver”

Lundi 16 décembre 2019 à 15h en Salle Cassin

Evènements culturels

Débats sur la colline avec les élèves de 1ère HLP du Lycée Masséna - 11 octobre 2021

Les élèves de 1ère HLP du lycée de la classe de Mme Jourdan ont la chance d’être jury cette année pour le Prix Goncourt des Lycéens.

Lundi 11 octobre, ils ont passé l’après-midi au parc de la colline du Château afin d’échanger leurs points de vue sur leurs lectures. Chacun a pu prendre la parole pour défendre son livre préféré dans un espace-temps bucolique et détendu. Ils témoignent :

Anna : «J’ai passé un très bon moment. Je suis motivée pour lire les livres, il y en a de très intéressants ! »

Fayrouz : « Mon rôle dans ce prix Goncourt des Lycéens ne me paraissait pas essentiel au départ, mais maintenant, je pense que tout le monde a sa part de responsabilité dans le choix de la classe. »

Florence : « J’ai beaucoup apprécié le fait de sortir pour parler des livres, c’était un cadre relaxant et calme, où il y a moins de pression pour discuter des livres. Aussi, cette sortie m’a guidée dans mes lectures, je sais davantage ce que je veux lire  et c’était intéressant de connaître l’avis des autres élèves ».

Thomas : « La sortie a été très bénéfique car elle a permis d’exposer sa façon de lire et d’analyser une histoire et donc d’en apprendre de nouvelles. Cela nous a permis d’avoir des avis différents, d’avoir à chaque fois un regard neuf sur les livres. Elle a permis de rencontrer les livres pas encore lus, et donc d’avoir déjà une idée des histoires ». 

Thy-Lan : « J’ai beaucoup apprécié cette sortie, l’environnement était propice à l’efficacité du travail. Et cela m’a aussi motivée pour lire les livres. L’ambiance de classe était aussi très chaleureuse, ce qui fait de cette sortie de bons souvenirs ! ».

Rose : «  Cette sortie était très agréable, le fait qu’on aille dans un espace en plein air pour travailler m’a beaucoup plu. Cela m’a permis d’être plus investie mais aussi de me rapprocher de mes autres camarades de classe. C’est une sortie à refaire ! ».

Concours Jeunesse de la Nouvelle de la ville de Nice - 14 octobre 2020

L’une de nos élèves a gagné le Prix Coup de coeur, Léa Toumi, remis par Didier Van Cauwelaert

WebRadio du lycée