Les cpge

Si à MASSENA Exigence va de pair avec Bienveillance,
les séjours d’intégrations sont en phase avec l’esprit de l’établissement.
La construction et la solidarité des « groupes classes » de CPGE
se manifeste aussi dans le partage d’un beau séjour sportif et scientifique
dans nos magnifiques stations de ski des Alpes Maritimes.
C’est cela aussi « l’esprit MASSENA ».

Prépas à Masséna

Un grand lycée de classes préparatoires

Avec 19 divisions de CPGE, le lycée Masséna est le plus grand établissement de l’académie de Nice et un des grands lycées à classes préparatoires de France.
La palette très complète des formations proposées permet de répondre aux aspirations des élèves, aussi bien ceux dont le cursus scolaire a toujours été brillant que ceux qui ont besoin d’être encouragés et convaincus de leurs capacités.
Son ambition essentielle est d’offrir à chaque élève la possibilité de s’épanouir en trouvant la voie qui lui permettra d’exploiter au mieux son potentiel et d’affirmer sa personnalité.
Le cadre de vie et de travail exceptionnel, la tranquillité et l’atmosphère studieuse qui y règnent, le climat de bonne entente et de solidarité entre les élèves, la dynamique de réussite enclenchée depuis de longues années par un corps professoral de très haut niveau : tels sont, entre autres, les atouts d’un lycée où il fait bon vivre et progresser ensemble.

Une voie de réussite pour tous

L’entrée en classe préparatoire au lycée est sélective mais, une fois ses études commencées, un élève a toutes les chances de poursuivre son cursus et de trouver une solution qui réponde à ses attentes. Le refus du passage en seconde année est rare et la réussite dépend surtout de l’adhésion à un système exigeant de vie et de travail caractérisé par un rythme intense et très encadré de début septembre à fin juin. La réussite dépend de la motivation et les professeurs y contribuent largement par l’attention minutieuse et chaleureuse qu’ils portent à chacun de leurs élèves. Au bout de deux ou trois ans d’études, les candidats aux écoles scientifiques et commerciales trouvent pratiquement tous une intégration souvent brillante. Les littéraires, même si le nombre de places aux ENS reste faible, peuvent ensuite continuer avec succès dans des voies diversifiées (IEP, écoles commerciales, CAPES et Agrégation) où la qualité de leurs formation de base leur ouvre le chemin du succès.

Inscription dans un EPSCP

La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013, relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, fait obligation à tous les étudiants de CPGE de s’inscrire à la fois dans le lycée comportant la classe préparatoire où ils sont admis et dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) avec lequel le lycée a signé une convention (généralement une université).

L’inscription dans un EPCSP implique des droits d’inscription, sauf pour les étudiants boursiers. Elle devra être faite avant le 15 décembre 2015 pour sa partie administrative et le 15 janvier 2016 pour sa partie pédagogique.

Toutes les informations nécessaires sur les modalités de cette inscription seront données aux élèves de CPGE après la rentrée.

Les différentes filières

Les classes scientifiques

Le Lycée Masséna propose 2 classes de MPSI, 2 classes de PCSI et une classe de BCPST aux élèves sortant de terminale.

En deuxième année, le lycée dispose de 2 classes de MP (dont 1 MP*), 2 classes de PC (dont 1 PC*), une classe de PSI et une classe de BCPST.

1ère année MPSI, PCSI - 2nde année MP/MP*,PC/PC* et PSI

MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur

La filière MPSI s’appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.
Cette classe peut comporter une option Informatique qui dispense les élèves de l’enseignement en Sciences Industrielles.

La filière MPSI débouche sur la classe MP pour les étudiants ayant choisi l’option Informatique et sur les classes MP ou PSI pour les autres. L’inscription à ces options s’effectue sur décision des instances compétentes, à l’issue du premier trimestre.

Continuer la lecture

PCSI: Physique, Chimie et Sciences de l'ingénieur

La filière PCSI s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques adapté.
Elle comporte un enseignement commun et un enseignement à option: option Physique et Chimie (PC} ou option Physique et Sciences de l'ingénieur (PSI). L'affectation des élèves dans l'une ou l'autre option s'effectue après avoir recueilli leurs voeux et après avis des instances compétentes, à l'issue du premier trimestre. Chaque option détermine l'accès des étudiants respectivement en maths spé PC ou PSI.

MP : Mathématiques et Physique

La filière MP s'adresse principalement à de futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, à la physique, à l'informatique et à leurs applications.Elle a pour ambition de développer intuition, imagination, raisonnement et rigueur ainsi qu'une attitude de questionnement et de recherche. Elle s'appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.La classe MP est accessible aux élèves de MPSI.

PC : Physique et Chimie

La filière PC s'adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l'expérimentation et sur la modélisation. Elle s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques adapté.L'objectif est de donner à de futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications, dans le cadre d'un programme équilibré entre pratique expérimentale et modélisation.La classe PC est accessible aux élèves de PCSI.

PSI : Physique et Sciences de l'ingénieur

La filière PSI est destinée aux élèves particulièrement motivés par les réalisations de haute technologie. Elle a pour ambition de développer un sens affirmé de la réalité physique et de ses applications, ainsi que la capacité à analyser et à modéliser un phénomène ou un système (en physique, en chimie ou en sciences industrielles). Elle assure une formation structurée, à la fois conceptuelle et expérimentale, qui combine une approche inductive des phénomènes de la physique, une approche transversale des différentes disciplines et leur application à l'étude d'objets technologiques complexes. L'enseignement est donc caractérisé par une interaction et une synthèse entre mathématiques, physique, chimie et sciences industrielles, permettant le développement coordonné d'une approche globale des sciences et des techniques. La classe PSI est accessible aux élèves de MPSI , PCSI.

1ère année BCPST - 2nde année BCPST

Présentation – Débouchés

La classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) prépare en deux ans aux concours d’entrée dans de grandes écoles scientifiques :

  • Écoles d'Ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, des biotechnologies, de la chimie ou des géosciences, École Polytechnique et École Nationale des Ponts et Chaussées.
  • Écoles Nationales Vétérinaires
  • Écoles Normales Supérieures ouvrant à la recherche et à l'enseignement en biologie, biochimie, géologie, géophysique...
Continuer la lecture

Les étudiants accèdent à ces écoles par trois banques d'épreuves :

  • Banque Agro-Véto : 38 écoles d'ingénieurs, dont l'école Polytechnique (X), AgroParisTech, les écoles nationales supérieures d'agronomie de Montpellier, Rennes et Toulouse, l'ENSAIA à Nancy, diverses écoles de chimie, diverses écoles du groupe Polytech - Archimède... et les 4 écoles vétérinaires (Toulouse, Lyon, Maisons-Alfort et Nantes).
    https://www.concours-agro-veto.net/

Recrutement

La classe préparatoire BCPST est ouverte aux bacheliers S
ayant fait des Sciences de la Vie et de la Terre (en lycée général) ou de
l'Écologie, Agronomie et Territoires (en lycée agricole), sous réserve
d'acceptation de leur dossier de candidature via la procédure nationale
Admissions Post Bac (APB). 

Sont examinés les bulletins (notes et appréciations) de Première et ceux des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes du Bac Français.

Toutes les spécialités de Terminale S sont acceptées. 

Cette filière s'adresse à des élèves qui ont de bons résultats dans les trois matières scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimieet SVT ou EAT), ainsi qu'en Français, Philosophie et Anglais, et qui sontcapables de fournir un travail soutenu dans toutes ces disciplines.

 Déroulement des études

La formation en BCPST est une formation scientifique complète, à la fois théorique, expérimentale et méthodologique. Les étudiants y acquièrent progressivement le niveau requis pour poursuivre avec succès un cursus scientifique d’ingénieur, de vétérinaire, de chercheur ou d’enseignant.

Ils apprennent également à travailler avec méthode et efficacité.

La taille réduite de l'équipe pédagogique (un seul enseignant par discipline) et le faible effectif de la classe (48 étudiants maximum) permettent d'assurer un encadrement et un accompagnement personnalisés pour chaque étudiant.

En fin de première année :

Le conseil de classe décide du passage en 2ème année ou d'une réorientation sécurisée, car le redoublement est interdit dans la même filière, sauf pour raison médicale.
Sont attribués les crédits permettant d'obtenir l'équivalence d'une L1 de l'Université (60 ECTS) sous condition d'assiduité et de travail.

En fin de deuxième année :

Les élèves présentent les différents concours qui les intéressent. Le "cubage" (année supplémentaire qui n’est pas un redoublement) est autorisé lorsque les élèves échouent ou souhaitent représenter les concours en vue d'intégrer une école qui correspond davantage à leur souhait.
Sont attribués les crédits permettant d'obtenir l'équivalence d'une L2 de l'Université (60 ECTS) sous condition d'assiduité et de travail.

Au lycée Masséna

Les étudiants y travaillent dans une excellente ambiance, ce qui permet au lycée Masséna de figurer régulièrement en bonne place des palmarès nationaux : chaque année de nombreux étudiants intègrent les écoles les plus prestigieuses.

Le lycée Masséna propose un internat ouvert le week-end (à demander dans les vœux Parcoursup car le nombre de places est limité), ainsi que la possibilité d’être "interne-externé" sans limite de places. Le marché privé aux abords du lycée offre aussi un grand éventail de solutions de logement.
Le lycée  dispose d’accès directs (2 roues, bus, tramway, train, avion).
Ce magnifique lycée de centre-ville est classé en totalité au titre des Monuments historiques. L’Amicale des anciens élèves, reconnue d’utilité publique, est très active avec trois antennes à Nice, Marseille et Paris.

Les classes préparatoires économiques et commerciales Voie scientifique (ECS)

Les classes préparatoires économiques et commerciales (ECS ou prépa HEC) préparent en deux ans aux concours d’entrée aux grandes écoles de management. Seule la filière scientifique existe au lycée Masséna qui n’accueille donc que des bacheliers S. Il y a deux classes de première année et deux classes de deuxième année ECS.

1ère année ECS - 2nde année ECS

COMMENT INTEGRER LA PREPA ECS DU LYCEE MASSENA ?

Le lycée Masséna accueille des bacheliers S sous réserve d’acceptation de leur dossier de candidature via la procédure nationale Parcoursup.
Sont examinés les bulletins (notes et appréciations) de Première et ceux des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes du bac français.
Cette filière s’adresse à des élèves qui ont des résultats satisfaisants et équilibrés dans les disciplines suivantes : mathématiques, philosophie, français, LV1, LV2 et histoire-géographie.

Continuer la lecture

DEROULEMENT DES ETUDES

Les élèves apprennent à travailler avec méthode et efficacité, et bénéficient d'un encadrement et d'un accompagnement des professeurs.

  En fin de première année :

Le conseil de classe décide du passage en seconde année ou d'une réorientation car le redoublement est interdit, sauf raison médicale.
Sont attribués les crédits permettant une équivalence L1 de l'Université (60 ECTS) sous condition d'assiduité et de travail.

  En fin de deuxième année :

Les élèves présentent les concours des différentes écoles de management. Le redoublement est autorisé lorsque les élèves échouent ou souhaitent représenter les concours en vue d'intégrer une école plus prestigieuse. Sont attribués les crédits permettant une équivalence L2 de l'Université (60 ECTS) sous condition d'assiduité et de travail.

LES GRANDES ECOLES INTEGREES

Nos élèves intègrent notamment les écoles suivantes :

  • HEC (Paris)
  • ESSEC (Paris)
  • ESCP Europe (Paris)
  • EM Lyon
  • EDHEC (Nice Lille)
  • ENSAE et ENS Cachan
  • AUDENCIA (Nantes)
  • GEM (Grenoble)
  • TBS (Toulouse)
  • NEOMA (Reims Rouen)
  • SKEMA (Lille Paris Nice)
  • KEDGE (Marseille Bordeaux)

QUELS METIERS APRES UNE GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT ?

A l’issue d’une grande école de management, les élèves travaillent dans

  • la gestion et la finance d’entreprise,
  • le marketing,
  • la communication,
  • la gestion des ressources humaines,
  • l’audit,
  • l’international,
  • le management culturel,
  • l’événementiel,
  • la gestion des missions humanitaires,
  • le management sportif,
  • la création d’entreprises,
  • l’enseignement et la recherche,

Nos anciens élèves ont été recrutés dans le monde entier par Capgémini, L’Occitane, Chanel, Yves-Saint-Laurent, Hermès, Swarowski, Suez, Nespresso, L’Oréal, Prisma Média, Amazon, Danone, Air Liquide, Simon-Kutcher & Partners, PwC, Vinci, Le Figaro, Diffazur, Renault, Décathlon, Procter Gamble, HSBC, Société Générale, Ernst & Young, Sixt, Accor Hotels...

Les classes préparatoires littéraires

PRESENTATION

Les classes d’hypokhâgne et de khâgne du Lycée Masséna permettent de préparer les concours d’entrée aux deux Écoles Normales Supérieures Ulm-Sèvres et Lyon Lettres et Sciences Humaines. Elles recrutent des élèves issus des filières L-S-ES sous réserve d’acceptation de leur dossier de candidature. Elles conviennent à des élèves motivés et travailleurs, ayant le plaisir et l’envie de se consacrer à des études littéraires approfondies.
Il est possible de s’orienter, soit à l’issue de ces classes, soit après une scolarité dans une ENS, vers des voies très diverses. L’expérience montre que les voies professionnelles suivies par les khâgneux et les normaliens sont variées : carrières du professorat et de la recherche bien sûr, mais aussi administration, journalisme, droit, banque, édition, archéologie, métiers de la culture et de la création artistique, carrières du commerce et du management, etc…

Continuer la lecture

Le cursus

La présentation à ces deux concours s'effectue au terme de deux années de préparation comprenant :
 - Une première année dite de Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) permettant l'acquisition des éléments communs de connaissance et de méthode nécessaires à toute formation littéraire solide.
 - Une deuxième année (renouvelable jusqu'à trois fois) dite de Première Supérieure (ou Khâgne) consacrée à la préparation spécifique de l'un ou de l'autre concours.

L'esprit des classes préparatoires littéraires

Ces classes présentent des points communs :

  • Elles supposent un bon niveau général dans les matières littéraires.
  • Elles réclament des étudiants une forte motivation, une bonne capacité de travail et d’organisation, une certaine autonomie, du goût et de la curiosité pour l'acquisition d'une formation pluridisciplinaire de haut niveau.
  • Elles permettent à tous de s'insérer dans le cursus universitaire sans perdre de temps. En effet, sur proposition du conseil de classe, les universités accordent :
    - des crédits ECTS pour la première et la deuxième année de licence.
    - des crédits ECTS pour la validation de la Licence pour les Khâgneux à bac+3.

Une convention spécifique régit ce dispositif entre le Lycée Masséna et l’Université de Nice.

  • Elles ouvrent aux étudiants admis dans les ENS l'accès au statut d'élève fonctionnaire salarié. Une formation d'excellence les conduira aux carrières de l'enseignement, de la recherche ou autres.
  • Comme l’admissibilité, la sous-admissibilité aux concours donne l’équivalence des 120 crédits ECTS correspondant aux deux premières années de licence.

La qualité du travail fourni en hypokhâgne et en khâgne est déterminée par les exigences et le niveau des concours préparés. Elle est une garantie pour l'avenir universitaire des étudiants.
La formation reçue est, en même temps que la possibilité de réussir un concours difficile, la certitude de la meilleure préparation possible aux concours de recrutement du CAPES et de l’Agrégation.

Le Latin et le Grec

Pour le concours de l'ENS ULM, il est obligatoire de posséder au moins une langue ancienne : il est donc nécessaire de commencer ou de poursuivre, dès l'hypokhâgne, l'étude du latin ou du grec. Les étudiants envisageant de se spécialiser en lettres classiques suivent un enseignement dans les deux langues anciennes.

Pour le concours de l'ENS LYON, il n'est pas nécessaire d'avoir étudié le latin. Cependant, l'étude de la langue et de la civilisation latines est vivement conseillée à des étudiants qui envisagent de s'engager dans des études de lettres, langues et sciences humaines.
De plus, pour les futurs spécialistes de Lettres modernes, la présence obligatoire du latin dans les études universitaires (au niveau de la licence et de l'agrégation) en fait une option indispensable d'hypokhâgne.

 

 

  •     Depuis la rentrée de septembre 2008, tous les élèves de 1ère année suivent obligatoirement un enseignement de « Langue et Culture de l’Antiquité » composé d’1h de Culture Antique et 2h de latin ou de grec (niveau débutant ou confirmé).
  • Les 2h obligatoires peuvent être complétées par 2h complémentaires, niveau débutant ou confirmé. A ces 4h peuvent s’ajouter 2h ou 4h de la 2ième Langue ancienne.

 

Les langues vivantes

 

La LV B est obligatoire dès la rentrée. Cependant, elle peut être abandonnée à l’issue du 1er trimestre si l’étudiant suit par ailleurs au moins 4h d’enseignements complémentaires. Deux heures complémentaires de LV B peuvent s’ajouter aux deux heures obligatoires.

Ecoles supérieures de Commerce et de Management

 

Leur recrutement est ouvert aux étudiants issus de formations littéraires, avec des épreuves adaptées, reposant sur les programmes des concours de chacune des ENS.
Chaque année, des étudiants intègrent ainsi dans les meilleures GE de Commerce et de Management.
Une heure hebdomadaire de formation aux épreuves spécifiques de ces concours (résumé, synthèse de textes, épreuves d'oral) est proposée toute l'année aux khâgneux qui le désirent.

 

 

RECRUTEMENT

Baccalauréats demandés

 

Ces classes accueillent des bacheliers L, ES et S, sous réserve d'acceptation de leur dossier de candidature (voir notice «candidature aux classes préparatoires aux grandes écoles»). La pluridisciplinarité et les programmes très vastes exigeant un travail personnel important, les Classes Préparatoires de Lettres ne peuvent convenir qu'à des élèves particulièrement motivés et travailleurs, que toutes les disciplines littéraires intéressent.

Modalités d'admission

 

La commission d'admission prend en compte les résultats de Première et de Terminale en philosophie, français, histoire et géographie, langue(s) vivante(s), latin et/ou grec. Elle choisit les élèves dont le dossier correspond le mieux au profil d’élève exigé par le concours.

 

 

SCOLARITE

 

La qualité du travail fourni en hypokhâgne et khâgne est une garantie pour l'avenir universitaire des étudiants, quels que soient les résultats du concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure. La formation donnée en hypokhâgne et khâgne est la meilleure préparation aux concours de recrutement (CAPES, Agrégation). L'écrasante majorité des candidats reçus à l'Agrégation sont d'anciens khâgneux et khâgneuses, qu'ils aient ou non réussi le concours de l'Ecole Normale Supérieure.

 

La première année (hypokhâgne) est sans concours ; les étudiants y évaluent leurs aptitudes réelles et y déterminent leur choix pour l'année suivante. Cette année d'hypokhâgne est décisive et laisse, à la quasi-totalité de ceux qui l'ont vécue, un souvenir extrêmement puissant : les élèves façonnent leur capacité à étudier en quelque domaine que ce soit. Certains ne poursuivent pas en khâgne et préfèrent, par exemple, passer le concours d’entrée en I.E.P. ou aller à la Faculté, mais ils restent redevables à leur année d'hypokhâgne de leur formation fondamentale au travail de haut niveau.

 

En fin d'année, le conseil de classe  décide le passage en khâgne ou la réorientation, car le redoublement est interdit. Il se prononce également sur la proposition d'une attribution de crédits ECTS de la première année de licence.

En tenant compte des résultats et des vœux de l'étudiant, il l'oriente :

 

 

  • vers la Khâgne A/L ULM
  • vers la Khâgne LYON LSH
  • vers une deuxième année de licence en Université.

 

RELATIONS AVEC L’UNIVERSITE

 

Beaucoup d’étudiants continuent leurs études à l’université en validant en fin de première, deuxième ou troisième année leur formation dans le cadre de conventions signées entre le lycée Masséna et plusieurs facultés.

Ainsi, il est possible d’obtenir la validation des unités ECTS pour la validation d’une L1 (en HK), d’une L2 en Khâgne et même de la quasi-totalité de la L3 en redoublement. Ces dispositions sont particulièrement positives pour nos élèves et viennent en reconnaissances de leurs qualités et de leur niveau atteint après 3 ans de CPGE.

Les deux principaux accords concernent :

 

  • L’U.F.R. des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Nice
  • La Faculté des Droit, Sciences Politiques, Economiques et de Gestion de l’Université de Nice

A noter que des conventions permettent également à nos étudiants de poursuivre leurs études à Paris Sorbonne et à l’Université de Lyon 3.

Les résultats

Résultats des classes préparatoires économiques et commerciales
Voie scientifique (ECS)

Bilan de la session 2019 des concours ECS

Lors de la session 2019 des concours, nos élèves qui ont choisi d’intégrer
les grandes écoles de management sont répartis comme suit :

écoleNombre d'intégrésécoleNombre d'intégrés
ESSEC5ESCP1
EM Lyon3EDHEC1
Audencia6Grenoble EM
7
NEOMA3Toulouse BS6
SKEMA10KEDGE4
Rennes BS1EM Strasbourg1
Télécom1

En pourcentage, notre prépa a donc obtenu les résultats suivants :

* Selon le classement de « L’Etudiant ».

Par ailleurs, 6 élèves ont choisi de refaire une deuxième année afin de repasser les concours et d’intégrer une école mieux classée selon le palmarès de l’Etudiant, et 6 élèves se sont réorientés.

Pour les autres filières, mise à jour en cours…

Dossiers d'inscriptions

Dossiers d'inscriptions en classes préparatoires et à l'internat au Lycée Masséna

Vous avez postulé à une classe préparatoire au lycée Masséna et votre candidature a été retenue. Vous disposez donc d'un mot de passe pour accéder aux dossiers d'inscriptions ci-dessous.

Pour une candidature en 2ème année, les élèves venant d'un autre lycée que le lycée Masséna, doivent adresser une demande écrite (par voie postale) avec bulletins de notes des années de classes préparatoires, relevé de notes du bac, et en cas de demande de redoublement les notes obtenues aux écrits des concours.

Téléchargement des dossiers :

Dossier d'inscription en 1ère année CPGE :

Dossier d'inscription à l'internat :

Dossier d'inscription en 2nde année (passage en 2nde année des élèves de Masséna) :

Dossier d'inscription en 2nde année (redoublement des élèves de Masséna) :

Dossier d’inscription en 2nde année (élèves provenant d'un établissement autre que Masséna) :

Travaux préparatoires

à la rentrée 2020

Téléchargement des documents :