Si à MASSENA Exigence va de pair avec Bienveillance,
les séjours d’intégrations sont en phase avec l’esprit de l’établissement.
La construction et la solidarité des « groupes classes » de CPGE
se manifeste aussi dans le partage d’un beau séjour sportif et scientifique
dans nos magnifiques stations de ski des Alpes Maritimes.
C’est cela aussi « l’esprit MASSENA ».
Prépas à Masséna
Un grand lycée de classes préparatoires
Avec 19 divisions de CPGE, le lycée Masséna est le plus grand établissement de l’académie de Nice et un des grands lycées à classes préparatoires de France.
La palette très complète des formations proposées permet de répondre aux aspirations des élèves, aussi bien ceux dont le cursus scolaire a toujours été brillant que ceux qui ont besoin d’être encouragés et convaincus de leurs capacités.
Son ambition essentielle est d’offrir à chaque élève la possibilité de s’épanouir en trouvant la voie qui lui permettra d’exploiter au mieux son potentiel et d’affirmer sa personnalité.
Le cadre de vie et de travail exceptionnel, la tranquillité et l’atmosphère studieuse qui y règnent, le climat de bonne entente et de solidarité entre les élèves, la dynamique de réussite enclenchée depuis de longues années par un corps professoral de très haut niveau : tels sont, entre autres, les atouts d’un lycée où il fait bon vivre et progresser ensemble.
Une voie de réussite pour tous
Inscription dans un EPSCP
La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013, relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, fait obligation à tous les étudiants de CPGE de s’inscrire à la fois dans le lycée comportant la classe préparatoire où ils sont admis et dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) avec lequel le lycée a signé une convention (généralement une université).
L’inscription dans un EPCSP implique des droits d’inscription, sauf pour les étudiants boursiers. Elle devra être faite avant le 15 décembre 2015 pour sa partie administrative et le 15 janvier 2016 pour sa partie pédagogique.
Toutes les informations nécessaires sur les modalités de cette inscription seront données aux élèves de CPGE après la rentrée.
Les différentes filières
Les classes préparatoires scientifiques
Le Lycée Masséna propose 2 classes de MPSI, 2 classes de PCSI et une classe de BCPST aux élèves sortant de terminale.
En deuxième année, le lycée dispose de 2 classes de MP (dont 1 MP*), 2 classes de PC (dont 1 PC*), une classe de PSI et une classe de BCPST.
1ère année MPSI, PCSI - 2nde année MP/MP*,PC/PC* et PSI
MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur
La filière MPSI s’appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.
Cette classe peut comporter une option Informatique qui dispense les élèves de l’enseignement en Sciences Industrielles.
La filière MPSI débouche sur la classe MP pour les étudiants ayant choisi l’option Informatique et sur les classes MP ou PSI pour les autres. L’inscription à ces options s’effectue sur décision des instances compétentes, à l’issue du premier trimestre.
PCSI: Physique, Chimie et Sciences de l'ingénieur
La filière PCSI s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques adapté.
Elle comporte un enseignement commun et un enseignement à option: option Physique et Chimie (PC} ou option Physique et Sciences de l'ingénieur (PSI). L'affectation des élèves dans l'une ou l'autre option s'effectue après avoir recueilli leurs voeux et après avis des instances compétentes, à l'issue du premier trimestre. Chaque option détermine l'accès des étudiants respectivement en maths spé PC ou PSI.
MP : Mathématiques et Physique
La filière MP s'adresse principalement à de futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, à la physique, à l'informatique et à leurs applications.Elle a pour ambition de développer intuition, imagination, raisonnement et rigueur ainsi qu'une attitude de questionnement et de recherche. Elle s'appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.La classe MP est accessible aux élèves de MPSI.
PC : Physique et Chimie
La filière PC s'adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l'expérimentation et sur la modélisation. Elle s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques adapté.L'objectif est de donner à de futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications, dans le cadre d'un programme équilibré entre pratique expérimentale et modélisation.La classe PC est accessible aux élèves de PCSI.
PSI : Physique et Sciences de l'ingénieur
La filière PSI est destinée aux élèves particulièrement motivés par les réalisations de haute technologie. Elle a pour ambition de développer un sens affirmé de la réalité physique et de ses applications, ainsi que la capacité à analyser et à modéliser un phénomène ou un système (en physique, en chimie ou en sciences industrielles). Elle assure une formation structurée, à la fois conceptuelle et expérimentale, qui combine une approche inductive des phénomènes de la physique, une approche transversale des différentes disciplines et leur application à l'étude d'objets technologiques complexes. L'enseignement est donc caractérisé par une interaction et une synthèse entre mathématiques, physique, chimie et sciences industrielles, permettant le développement coordonné d'une approche globale des sciences et des techniques. La classe PSI est accessible aux élèves de MPSI , PCSI.
La classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)
La classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) prépare en deux ans aux concours d’entrée dans de grandes écoles scientifiques :
- Écoles d'Ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, des biotechnologies, de la chimie ou des géosciences, École Polytechnique et École Nationale des Ponts et Chaussées et Centrale Supélec.
- Écoles Nationales Vétérinaires
- Écoles Normales Supérieures ouvrant à la recherche et à l'enseignement en biologie, biochimie, géologie, géophysique...
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation BCPST :
La classe préparatoire ECG (Economique et Commerciale, voie générale)
Les classes préparatoires économiques et commerciales (ECG ou prépa HEC)
préparent en deux ans aux concours d’entrée aux grandes écoles de management, qui
figurent parmi les meilleures du monde : c’est la voie d’accès la plus efficace à ces
grandes écoles.
Les deux années de classes préparatoires sont gratuites, offrent un environnement de
travail privilégié et stimulant, et fournissent des compétences reconnues par les
entreprises.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation ECG :
Les classes préparatoires littéraires
PRESENTATION
Les classes d’hypokhâgne et de khâgne du Lycée Masséna permettent de préparer les concours d’entrée aux deux Écoles Normales Supérieures Ulm-Sèvres et Lyon Lettres et Sciences Humaines. Elles recrutent des élèves issus des filières L-S-ES sous réserve d’acceptation de leur dossier de candidature. Elles conviennent à des élèves motivés et travailleurs, ayant le plaisir et l’envie de se consacrer à des études littéraires approfondies.
Il est possible de s’orienter, soit à l’issue de ces classes, soit après une scolarité dans une ENS, vers des voies très diverses. L’expérience montre que les voies professionnelles suivies par les khâgneux et les normaliens sont variées : carrières du professorat et de la recherche bien sûr, mais aussi administration, journalisme, droit, banque, édition, archéologie, métiers de la culture et de la création artistique, carrières du commerce et du management, etc…
Le cursus
La présentation à ces deux concours s'effectue au terme de deux années de préparation comprenant :
- Une première année dite de Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) permettant l'acquisition des éléments communs de connaissance et de méthode nécessaires à toute formation littéraire solide.
- Une deuxième année (renouvelable jusqu'à trois fois) dite de Première Supérieure (ou Khâgne) consacrée à la préparation spécifique de l'un ou de l'autre concours.
L'esprit des classes préparatoires littéraires
Ces classes présentent des points communs :
- Elles supposent un bon niveau général dans les matières littéraires.
- Elles réclament des étudiants une forte motivation, une bonne capacité de travail et d’organisation, une certaine autonomie, du goût et de la curiosité pour l'acquisition d'une formation pluridisciplinaire de haut niveau.
- Elles permettent à tous de s'insérer dans le cursus universitaire sans perdre de temps. En effet, sur proposition du conseil de classe, les universités accordent :
- des crédits ECTS pour la première et la deuxième année de licence.
- des crédits ECTS pour la validation de la Licence pour les Khâgneux à bac+3.
Une convention spécifique régit ce dispositif entre le Lycée Masséna et l’Université de Nice.
- Elles ouvrent aux étudiants admis dans les ENS l'accès au statut d'élève fonctionnaire salarié. Une formation d'excellence les conduira aux carrières de l'enseignement, de la recherche ou autres.
- Comme l’admissibilité, la sous-admissibilité aux concours donne l’équivalence des 120 crédits ECTS correspondant aux deux premières années de licence.
La qualité du travail fourni en hypokhâgne et en khâgne est déterminée par les exigences et le niveau des concours préparés. Elle est une garantie pour l'avenir universitaire des étudiants.
La formation reçue est, en même temps que la possibilité de réussir un concours difficile, la certitude de la meilleure préparation possible aux concours de recrutement du CAPES et de l’Agrégation.
Le Latin et le Grec
Pour le concours de l'ENS ULM, il est obligatoire de posséder au moins une langue ancienne : il est donc nécessaire de commencer ou de poursuivre, dès l'hypokhâgne, l'étude du latin ou du grec. Les étudiants envisageant de se spécialiser en lettres classiques suivent un enseignement dans les deux langues anciennes.
Pour le concours de l'ENS LYON, il n'est pas nécessaire d'avoir étudié le latin. Cependant, l'étude de la langue et de la civilisation latines est vivement conseillée à des étudiants qui envisagent de s'engager dans des études de lettres, langues et sciences humaines.
De plus, pour les futurs spécialistes de Lettres modernes, la présence obligatoire du latin dans les études universitaires (au niveau de la licence et de l'agrégation) en fait une option indispensable d'hypokhâgne.
- Depuis la rentrée de septembre 2008, tous les élèves de 1ère année suivent obligatoirement un enseignement de « Langue et Culture de l’Antiquité » composé d’1h de Culture Antique et 2h de latin ou de grec (niveau débutant ou confirmé).
- Les 2h obligatoires peuvent être complétées par 2h complémentaires, niveau débutant ou confirmé. A ces 4h peuvent s’ajouter 2h ou 4h de la 2ième Langue ancienne.
Les langues vivantes
La LV B est obligatoire dès la rentrée. Cependant, elle peut être abandonnée à l’issue du 1er trimestre si l’étudiant suit par ailleurs au moins 4h d’enseignements complémentaires. Deux heures complémentaires de LV B peuvent s’ajouter aux deux heures obligatoires.
Ecoles supérieures de Commerce et de Management
Leur recrutement est ouvert aux étudiants issus de formations littéraires, avec des épreuves adaptées, reposant sur les programmes des concours de chacune des ENS.
Chaque année, des étudiants intègrent ainsi dans les meilleures GE de Commerce et de Management.
Une heure hebdomadaire de formation aux épreuves spécifiques de ces concours (résumé, synthèse de textes, épreuves d'oral) est proposée toute l'année aux khâgneux qui le désirent.
RECRUTEMENT
Baccalauréats demandés
Ces classes accueillent des bacheliers L, ES et S, sous réserve d'acceptation de leur dossier de candidature (voir notice «candidature aux classes préparatoires aux grandes écoles»). La pluridisciplinarité et les programmes très vastes exigeant un travail personnel important, les Classes Préparatoires de Lettres ne peuvent convenir qu'à des élèves particulièrement motivés et travailleurs, que toutes les disciplines littéraires intéressent.
Modalités d'admission
La commission d'admission prend en compte les résultats de Première et de Terminale en philosophie, français, histoire et géographie, langue(s) vivante(s), latin et/ou grec. Elle choisit les élèves dont le dossier correspond le mieux au profil d’élève exigé par le concours.
SCOLARITE
La qualité du travail fourni en hypokhâgne et khâgne est une garantie pour l'avenir universitaire des étudiants, quels que soient les résultats du concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure. La formation donnée en hypokhâgne et khâgne est la meilleure préparation aux concours de recrutement (CAPES, Agrégation). L'écrasante majorité des candidats reçus à l'Agrégation sont d'anciens khâgneux et khâgneuses, qu'ils aient ou non réussi le concours de l'Ecole Normale Supérieure.
La première année (hypokhâgne) est sans concours ; les étudiants y évaluent leurs aptitudes réelles et y déterminent leur choix pour l'année suivante. Cette année d'hypokhâgne est décisive et laisse, à la quasi-totalité de ceux qui l'ont vécue, un souvenir extrêmement puissant : les élèves façonnent leur capacité à étudier en quelque domaine que ce soit. Certains ne poursuivent pas en khâgne et préfèrent, par exemple, passer le concours d’entrée en I.E.P. ou aller à la Faculté, mais ils restent redevables à leur année d'hypokhâgne de leur formation fondamentale au travail de haut niveau.
En fin d'année, le conseil de classe décide le passage en khâgne ou la réorientation, car le redoublement est interdit. Il se prononce également sur la proposition d'une attribution de crédits ECTS de la première année de licence.
En tenant compte des résultats et des vœux de l'étudiant, il l'oriente :
- vers la Khâgne A/L ULM
- vers la Khâgne LYON LSH
- vers une deuxième année de licence en Université.
RELATIONS AVEC L’UNIVERSITE
Beaucoup d’étudiants continuent leurs études à l’université en validant en fin de première, deuxième ou troisième année leur formation dans le cadre de conventions signées entre le lycée Masséna et plusieurs facultés.
Ainsi, il est possible d’obtenir la validation des unités ECTS pour la validation d’une L1 (en HK), d’une L2 en Khâgne et même de la quasi-totalité de la L3 en redoublement. Ces dispositions sont particulièrement positives pour nos élèves et viennent en reconnaissances de leurs qualités et de leur niveau atteint après 3 ans de CPGE.
Les deux principaux accords concernent :
- L’U.F.R. des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Nice
- La Faculté des Droit, Sciences Politiques, Economiques et de Gestion de l’Université de Nice
A noter que des conventions permettent également à nos étudiants de poursuivre leurs études à Paris Sorbonne et à l’Université de Lyon 3.
Les résultats
Résultats des classes préparatoires ECG (Economique et Commerciale, voie Genérale)
Bilan de la session 2020 des concours
Lors de la session 2020 des concours, nos élèves qui ont choisi d’intégrer
les grandes écoles de management sont répartis comme suit :
En pourcentage, notre prépa a donc obtenu les résultats suivants :
Par ailleurs, 15 élèves ont choisi de refaire une deuxième année afin de repasser les concours et d’intégrer une école mieux classée selon le palmarès de l’Etudiant, et 8 élèves se sont réorientés.