Le second cycle

Le plus ancien des lycées de Nice, le lycée Masséna est situé au centre de la ville : son périmètre de recrutement englobe donc les quartiers de la ville situés à l’est de la vallée du Paillon et les communes de Villefranche, Beaulieu, Saint-Jean Cap Ferrat, Eze, jusqu’aux abords de la Principauté de Monaco. Il accueille 835 élèves de la seconde à la terminale et 840 élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), dont 150 internes, soit un total de 1675 élèves à la rentrée 2012.

Organisation générale

Préparation au Baccalauréat d’Enseignement Général
     Enseignements de spécialités :

• Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Langues et littératures étrangères : anglais
  • Numérique et sciences informatiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues et cultures de l’antiquité
Préparation au Baccalauréat d’Enseignement Technologique S2TMD en liaison avec le Conservatoire National de Région (24, Bd de Cimiez – Nice)
  • Option Instrument
  • Option Danse

Structure

• Secondes : 280 élèves (9 classes)
  • Premières : 275 élèves (10 classes)
  • Terminales : 280 élèves (10 classes)

Les élèves de 2ème cycle peuvent être accueillis à la demi-pension mais l’internat est strictement réservé aux élèves, filles et garçons, des classes préparatoires aux grandes écoles.

Langues et options

Les élèves ont le choix entre de nombreuses options.

Langues anciennes et vivantes enseignées :

• Grec
  • Latin
  • L.V. A : Anglais
  • L.V. B : Allemand - Anglais - Espagnol - Italien
  • L.V. C : Arabe - Italien - Niçois.

Sections européennes

Dossiers de candidatures pour les sections internationales (Arabe, Portugais)

Classes "Sciences et Technique du Théatre, de la Musique et de la Danse (S2TMD)"

Instructions pour l’inscription des élèves dans les classes S2TMD (rentrée 2020)

Admission en classe de seconde (hors SI et S2TMD)

Admission en classe de 1ère ou de terminale (hors SI et S2TMD)

Diplôme du baccalauréat

Les diplômes du baccalauréat peuvent être retirés le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 16h30 (fermé le mercredi). Ils sont disponibles jusqu’au 30 avril 2020. En cas d’impossibilité du titulaire à venir chercher son diplôme, la personne désignée pour le récupérer devra présenter sa pièce d’identité, celle du titulaire du bac et une procuration attestant l’autorisation de retrait.