Informations générales sur le second cycle

Deuxième C 1919-1920
Deuxième C - 1919 - 1920

LE SECOND CYCLE

-----------

Instructions pour l'inscription des élèves en classe de seconde au lycée Masséna Alain de Fombelle

Instructions pour l'inscription des élèves dans les classes du "lycée musical" Alain de Fombelle

Liste de fournitures scolaires pour la rentrée Alain de Fombelle

Recrutement

Le plus ancien des lycées de Nice, le lycée Masséna est situé au centre de la ville : son périmètre de recrutement englobe donc les quartiers de la ville situés à l'est de la vallée du Paillon et les communes de Villefranche, Beaulieu, Saint-Jean Cap Ferrat, Eze, jusqu'aux abords de la Principauté de Monaco. Il accueille 835 élèves de la seconde à la terminale et 840 élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), dont 150 internes, soit un total de 1675 élèves à la rentrée 2012.

Organisation générale

Préparation au Baccalauréat d'Enseignement Général

L : Série Littéraire
ES : Série Sciences Economiques et Sociales
S : Série Scientifique

Préparation au Baccalauréat d'Enseignement Technologique Musique et Danse, en liaison avec le Conservatoire National de Région (24, Bd de Cimiez - Nice)

F11 : Option Instrument
F11' : Option Danse

Structures

Secondes : 280 élèves (9 classes)
Premières : 275 élèves (10 classes)
Terminales : 280 élèves (10 classes)

Il est à remarquer que depuis des années la politique pédagogique suivie au lycée a conduit à un équilibre entre les effectifs des sections littéraires et économiques d'une part, et les effectifs des sections scientifiques d'autre part.

Les élèves de 2ème cycle peuvent être accueillis à la demi-pension mais l'internat est strictement réservé aux élèves, filles et garçons, des classes préparatoires aux grandes écoles.

Langues et options

Les élèves ont le choix entre de très nombreuses options obligatoires ou facultatives.

Langues anciennes et vivantes enseignées :

Grec
Latin