Lycée Masséna - NICE

Académie de Nice | Région PACA
Infos générales : Accès | Les bâtiments | Le personnel | Logement et Restauration
Vie du Lycée : Evènements - Journées d'informations | Conférences - Débats | Concert des Prépas, Atout Choeur Masséna-Calmette
Second cycle : Informations générales | Résultats Baccalauréat | Filières du secondaire | Sites de classes | Option danse
Classes prépas : Prépas à Masséna | Inscription dans un EPSCP | Filières | Résultats | Recrutement & Orientation | Témoignages d'élèves | Logement & Restauration | Ecole Navale/Ecole de l'air | Sites de classes | Travaux d'été
Les matières : Les différentes matières | Classes d'option musique | Langues vivantes | Sciences économiques et sociales
Clubs du Lycée : Club Philo | Atelier Théâtre | Initiatives sportives | Brevet Initiation aéronautique
CDI du Lycée : Accueil CDI | e-sidoc | Ressources pédagogiques | Orientation
Historique : Origines du Lycée | Anciens élèves
Associations - Liens : Associations | Liens

Les filières MPSI,PCSI,MP,PC,PSI du lycée Masséna

small logo

LES CLASSES PRÉPARATOIRES MPSI-PCSI-MP-PC-PSI

Les différentes filières - Les horaires - La sélection - Les élèves témoignent

 

LES DIFFERENTES FILIERES

Option
informatique

La première année : 3 filières puis 4 orientations

MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur

La filière MPSI s'appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.
Cette classe peut comporter une option Informatique qui dispense les élèves de l'enseignement en Sciences Industrielles.
La filière MPSI débouche sur la classe MP pour les étudiants ayant choisi l'option Informatique et sur les classes MP ou PSI pour les autres. L'inscription à ces options s'effectue sur décision des instances compétentes, à l'issue du premier trimestre.

PCSI: Physique, Chimie et Sciences de l'ingénieur

La filière PCSI s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques adapté.
Elle comporte un enseignement commun et un enseignement à option: option Physique et Chimie (PC} ou option Physique et Sciences de l'ingénieur (PSI). L'affectation des élèves dans l'une ou l'autre option s'effectue après avoir recueilli leurs voeux et après avis des instances compétentes, à l'issue du premier trimestre. Chaque option détermine l'accès des étudiants respectivement en maths spé PC ou PSI.

PTSI: Physique, Technologie et Sciences de l'ingénieur
La filière PTSI s'appuie sur une solide formation scientifique de base portant sur les sciences industrielles (mécanique, automatique...), la physique, la chimie et les mathématiques, en interaction forte avec l'analyse et la conception des systèmes automatisés.
La filière PTSI débouche sur la classe PSI pour les étudiants ayant choisi l'option Sciences de l'ingénieur ou sur la PT pour les autres. L'inscription à cette option s'effectue sur décision des instances compétentes, à l'issue du premier trimestre.
Ces trois filières orientent vers les quatre classes de seconde année par le biais d'options dès Noël:
L'orientation des élèves de première année en deuxième année est donc pour l'essentiel réalisée à l'issue du premier trimestre de première année.

La deuxième année : 4 filières

MP : Mathématiques et Physique

La filière MP s'adresse principalement à de futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, à la physique, à l'informatique et à leurs applications.Elle a pour ambition de développer intuition, imagination, raisonnement et rigueur ainsi qu'une attitude de questionnement et de recherche. Elle s'appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.La classe MP est accessible aux élèves de MPSI.
PC : Physique et Chimie
La filière PC s'adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l'expérimentation et sur la modélisation. Elle s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques adapté.L'objectif est de donner à de futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications, dans le cadre d'un programme équilibré entre pratique expérimentale et modélisation.La classe PC est accessible aux élèves de PCSI.
PSI : Physique et Sciences de l'ingénieur
La filière PSI est destinée aux élèves particulièrement motivés par les réalisations de haute technologie. Elle a pour ambition de développer un sens affirmé de la réalité physique et de ses applications, ainsi que la capacité à analyser et à modéliser un phénomène ou un système (en physique, en chimie ou en sciences industrielles). Elle assure une formation structurée, à la fois conceptuelle et expérimentale, qui combine une approche inductive des phénomènes de la physique, une approche transversale des différentes disciplines et leur application à l'étude d'objets technologiques complexes. L'enseignement est donc caractérisé par une interaction et une synthèse entre mathématiques, physique, chimie et sciences industrielles, permettant le développement coordonné d'une approche globale des sciences et des techniques. La classe PSI est accessible aux élèves de MPSI , PCSI et PTSI.
PT : Physique et Technologie
La filière PT s'adresse à de futurs ingénieurs, enseignants ou chercheurs dans les grands domaines industriels, notamment ceux où le génie mécanique tient une place importante. Elle s'appuie sur une solide formation scientifique de base portant sur les sciences industrielles (mécanique, automatique...), la physique, la chimie et les mathématiques, en interaction forte avec l'analyse et la conception des systèmes automatisés.La classe PT est accessible aux élèves de PTSI.

Les sections présentes au Lycée Masséna

Le Lycée Masséna propose 2 classes de MPSI et 2 classes de PCSI aux élèves sortant de terminale.En deuxième année, le lycée dispose de 2 classes de MP (dont 1 MP*), 2 classes de PC (dont 1 PC*) et une classe de PSI.

L'option informatique au Lycée Masséna

Le lycée Massena fait partie des 41 lycées publics où a été ouvert l'enseignement de l'option informatique. C'est le seul lycée de l'académie à proposer cette option.
Ce cours est dispensé en MPSI et MP/MP* ; il se substitue au cours de Sciences de l'Ingénieur (SI). Il est constitué de cours/TD/TP (1h de chaque par semaine à partir du mois de janvier de la MPSI). Il s'agit d'un enseignement fondamental permettant de présenter tous les concours des écoles d'ingénieurs avec un certain nombre de places réservées comme à l'Ecole polytechnique (concours MP option info) et aux Ecoles normales supérieures (concours informatique 14 places à l'ENS Lyon).

revenir au début

LES HORAIRES

Méthodes de travail

Une spécificité importante des classes supérieures et spéciales est d'associer étroitement :

Les cours théoriques dispensés à la classe entière.
Les séances d'application en effectif réduit au cours desquelles les étudiants mettent très vite en pratique les connaissances acquises. Cette répartition en petits groupes durant :

- Les travaux dirigés de Mathématiques, de Physique, de Chimie et de Sciences industrielles
- Les travaux pratiques de Physique, Chimie et Sciences industrielles
- Le travail au laboratoire d'informatique
- Les séances d'interrogation orale

permet un suivi individualisé des étudiants.

Horaires : MPSI - MP/MP* - PCSI - PC/PC* - PSI/PSI* - PTSI - PT/PT*

Horaire hebdomaire MPSI
Discipline
Cours
T.D.
T.P.
Interrogations Orales
Mathématiques
10
2
-
1/7 jours
Physique
4
1
1
1/15 jours
Chimie
1
-
1
Sciences Industrielles
1
1
-
1/15 jours
Informatique
-
1
-
Français
2
-
-
1/trimestre
Langue
2
-
-
1/15 jours
Langue 2
2
-
-
-
E.P.S.
2
-
-
-
T.I.P.E.
-
2
-
-

 

Horaire hebdomaire MP/MP*
Discipline
Cours
T.D.
T.P.
Interrogations Orales
Mathématiques
10
2
-
1/7 jours
Physique
5
1
1
1/15 jours
Chimie
1
-
1
Sciences Industrielles
1
1
-
1/15 jours
Informatique
-
1
-
Français
2
-
-
1/trimestre
Langue
2
-
-
1/15 jours
Langue 2
2
-
-
-
E.P.S.
2
-
-
-
T.I.P.E.
-
2
-
-

 

Horaire hebdomaire PCSI
Discipline
Cours
T.D.
T.P.
Interrogations Orales
Mathématiques
7
3
-
1/15 jours
Physique
5
1
2
1/15 jours
Chimie
2
0,5
1,5
1/15 jours
Sciences Industrielles
1
1
2
1/15 jours
Informatique
-
1
-
Français
2
-
-
1/trimestre
Langue
2
-
-
1/15 jours
Langue 2
2
-
-
-
E.P.S.
2
-
-
-
T.I.P.E.
-
2
-
-

 

Horaire hebdomaire PC/PC*
Discipline
Cours
T.D.
T.P.
Interrogations Orales
Mathématiques
6
3
-
1/15 jours
Physique
5,5
1
2
1/15 jours
Chimie
3
0,5
2
1/15 jours
Sciences Industrielles
-
-
-
-
Informatique
-
1
-
Français
2
-
-
1/trimestre
Langue
2
-
-
1/15 jours
Langue 2
2
-
-
-
E.P.S.
2
-
-
-
T.I.P.E.
-
1
1
-

 

Horaire hebdomaire PSI/PSI*
Discipline
Cours
T.D.
T.P.
Interrogations Orales
Mathématiques
7
3
-
1/15 jours
Physique
5,5
1
1
1/15 jours
Chimie
1
0,5
1
1/30 jours
Sciences Industrielles
1
1
2
1/15 jours
Informatique
-
1
-
Français
2
-
-
1/trimestre
Langue
2
-
-
1/15 jours
Langue 2
2
-
-
-
E.P.S.
2
-
-
-
T.I.P.E.
-
1
1
-

 

Horaire hebdomaire PTSI
Discipline
Cours
T.D.
T.P.
Interrogations Orales
Mathématiques
6
3
-
1/15 jours
Physique
4
1
1
1/15 jours
Chimie
1
-
1
Sciences Industrielles
2
3,5
2,5
1/15 jours
Informatique
-
1
-
Français
2
-
-
1/trimestre
Langue
2
-
-
1/15 jours
Langue 2
2
-
-
-
E.P.S.
2
-
-
-
T.I.P.E.
-
2
-
-

 

Horaire hebdomaire PT/PT*
Discipline
Cours
T.D.
T.P.
Interrogations Orales
Mathématiques
6
3
-
1/15 jours
Physique
3
2
1
1/15 jours
Chimie
1
-
1
Sciences Industrielles
2
3,5
2,5
1/15 jours
Informatique
-
1
-
Français
2
-
-
1/trimestre
Langue
2
-
-
1/15 jours
Langue 2
2
-
-
-
E.P.S.
2
-
-
-
T.I.P.E.
-
2
-
-

revenir au début

LE DEVENIR DES ELEVES DE MPSI ET DE PCSI : UNE LEGENDE TENACE

L’analyse des tableaux ci-dessous sur l’orientation des élèves admis en MPSI et en PCSI au lycée Masséna dément de la façon la plus nette une légende tenace : la sélection y serait féroce et le taux d’échec et de rejet important, ce qui expliquerait l’excellente réussite des élèves de seconde année aux concours des grandes écoles d’ingénieurs.

La réalité est toute autre : la très grande attention des enseignants envers leurs élèves ainsi que l’atmosphère d’entraide et de solidarité qui règne entre les élèves expliquent que, malgré l’exigence académique et l’importance des efforts nécessaires, la très grande majorité des élèves passent en seconde année.

Cette ambiance très positive leur permet ensuite des réussites que leurs premiers résultats leur faisaient croire inaccessibles à la condition qu’ils gardent confiance et qu’ils continuent le travail sérieux et cumulatif qui leur est demandé. Nous sommes tous là pour les y aider !


revenir au début

COMMENTAIRES D'ANCIENS ELEVES SUR LES CLASSES PREPARATOIRES DU LYCEE MASSENA

 

IMPRESSIONS PREPAS : Alexandre Petit MPSI 831 2006-2007 - MP 932 2007-2008 - ESTP Paris 2009

Ca y est ! les résultats des concours sont tombés, le choix est validé, officiellement je ne suis plus  à Massena…

Pourtant comment oublier mes deux années en MPSI et MP ?

On se dit souvent que « la prepa c’est trop dur » … Alors franchement, la prepa c’est pas facile, c’est vrai mais quelque soit son niveau avec du travail ça se passe très bien ! Contrairement à ce que l’on croit l’ambiance est vraiment agréable, ce n’est pas du tout chacun pour soi, mais plutôt tous pour un, et un pour tous ! Que dire des professeurs… Présents tout au long de la prépa, toujours là pour vous soutenir, même après avoir pris un 4/20…

Enfin, Nissa la bella est là pour vous accueillir entre la ‘Prom’, les bars du vieux Nice ou bien la bibliothèque (et oui il faut quand même travailler)

Au final, ces 2 années resteront comme un très bon souvenir et c’est avec plaisir que je repasse voir les professeurs dès que possible….

IMPRESSIONS PREPAS : Anaelle Torre 2005-2006 932 MP ENSMA

Je ne reviendrai pas sur le déroulement des cours et des khôlles qui sont décrits sur la pluparts des sites internet de classe préparatoire mais souhaite donner une idée de l’expérience que j’ai pu tirer de mes deux ans de « taupins ».

Tout d’abord je souhaiterais couper cours à certaines rumeurs concernant l’ambiance Prépa. Cela dépend certainement de l’année et des autres élèves de la classe mais nous sommes très loin d’une ambiance ou règne une concurrence acharnée et le chacun pour soi. Les écoles sont très nombreuses et nous savons que nous avons très peu de chance d’être en concurrence directe avec notre voisin de classe !!!

J’ai effectué ma première année au Lycée Dumont D’Urville de Toulon et ma seconde année au Lycée Masséna (en MP, 932) cela m’a permis de pouvoir comparer l’ambiance ainsi que le travail effectué dans ces deux type de Lycées.

Le profil de la plupart des élèves (dont je ne faisais pas partie) était des personnes n’habitant pas très loin et rentrant tous les soirs chez eux : un confort qui peut être non négligeable durant cette période parfois un peu dure moralement. La classe était très hétérogène ce qui pouvait parfois créer un certain malaise. Il ne faut pas trop se laisser embarquer par les élèves qui ne travaillent pas beaucoup. Cela n’a cependant aucune incidence sur le niveau de certaines personnes qui sont très bonnes et qui ont autant de chances d’intégrer de très grandes écoles que dans les prépas plus « cotées ». Les cours sont du même niveau que dans d’autres prépa et nous avons fini entièrement le programme.

J’ai ensuite fait ma seconde année au Lycée de Masséna que l’on pourrait qualifier de plus « réputé ». J’avoue avoir un peu appréhendé la rentrée, pensant que je n’aurais pas le niveau. Mais il n’en était rien. Je peux donc affirmer qu’il est parfaitement inutile (sauf peut être pour les personnes aspirant à intégrer les écoles les plus prestigieuses : Polytechnique, les Mines de Paris ou Centrale Paris,…) de vouloir à tout pris intégrer une prépa plutôt qu’une autre. Pour ce qui est de l’ambiance j’ai été positivement impressionnée : des professeurs au petit soin et un travail des élèves au coude à coude pour progresser tous ensemble. Bien sur le niveau des élèves était globalement supérieur.

En ce qui concerne le travail effectué durant ces deux ans, il ne faut pas se cacher que la charge de travail demandée est très importante et ne fait qu’augmenter de jour en jour. Cela nous permet bien sur de nous adapter et de sortir de ces deux ans très efficaces et capables de travailler vite et bien. Mais il ne faut pas perdre pieds, prendre à tout pris du recul par rapport à ses résultats et savoir trouver le juste milieu entre travail acharné et repos. Chacun le vit à sa manière et mon témoignage ne permettra pas à chacun de se reconnaître. En tout cas pour ma part je pense ne pas m’être accordé assez de temps de repos et avoir trop travaillé au moment des révisions. Cela a été préjudiciable pour mes résultats aux écrits des concours mais j’ai pu le rattraper durant les oraux et ne regrette pas l’école que j’ai pu intégrer aujourd’hui.
Encore une petite chose : les matières principales sont bien sur  les mathématiques et la physique mais il ne faut pas négliger non plus le français et l’anglais qui feront la différence le jour J !!!

Je souhaite bon courage aux futurs taupins et qu’ils se rassurent : passés ces deux (ou trois) ans un peu dur et le choix de l’école effectuée ils pourront enfin étudier des matières qui les intéressent vraiment et user de leur temps libre.

IMPRESSIONS PREPAS : Sophie Vergne entrée en PCSI en 2000

On est le 4 ou le 5 septembre 2000,c'est la rentrée en prépa....
Il est 8h du matin...On est 45 dans la classe et on attend...
Ca y est on nous donne l'emploi du temps...
Ah!c'était pas une blague: en prépa, on bosse!
On a même cours le mercredi après-midi et le samedi matin(DS....)!!!!
Et ça dure pendant 2 ans(voire 3!)....SNIF!

Mais avec le temps on s'habitue: on arrive même à concéder des points positifs à la prépa!
D'abord,l'ambiance entre les élèves est bonne, mais aussi entre les profs et les élèves!(rien à voir avec ce qu'on a connu au lycée.)
Pour ma part c'est là que j'ai rencontré mon groupe de potes: il y a des moments difficiles et ça fait du bien de pouvoir les partager avec des copains (qui sont dans la même galère que vous!!!).
Et puis la prépa ça crée des souvenirs: il y a les bons et les mauvais, qui se transforment en bons quand on a intégré...(vous vous souviendrez de quelques khôlles bien sympathiques...)

Voilà ce que j'ai pu ressentir pendant ces deux années de prépa.
Aujourd'hui, il ne me reste que les bons côtés de ces deux ans passés à Nice.

Bon courage,
Sophie

PS: si vous voulez me contacter pour de plus amples détails, voilà mes coordonnées
e-mail: sophie.vergne@enst.fr

IMPRESSIONS PREPAS : Flore Andrée Mazeaud entrée en PCSI en 1999

J'ai passé 3 ans en classe préparatoire au lycée Masséna de Nice : une sup en PCSI et 2 spé en PC* (3/2 puis 5/2).
La prépa n'est pas du tout telle qu'on l'imagine, ce n'est qu'une continuation du lycée où l'encadrement reste très présent et à notre écoute mais le travail à fournir est plus conséquent. Cependant, même si les premières semaines sont difficiles car on change de rythme de travail et l'on ne connaît pas ceux de notre classe, cela vaut le coup de s'accrocher car de très bons moments sont à venir. En effet, on tisse des liens très forts avec nos camarades de classe dans la mesure où l'on partage les mêmes émotions : il faut bien comprendre que lorsque l'on a des mauvaises notes on n'est pas seul et il me semble capital d'apprendre justement à partager cela avec d'autres car cela réconforte.
Il y a toujours eu dans ma classe une très bonne ambiance ce qui motive pour travailler et surtout la compétition au sein d'une même classe n'existe pas contrairement à ce que l'on raconte. La prépa reste une très bonne école car on apprend à développer nos capacités d'assimilation et de compréhension et cela nous restera à vie.
Quant aux profs, ils restent plus ou moins fidèles à l'image que l'on a d'eux au lycée. En sup le contact avec eux m'a semblé moins facile dans la mesure où ils sont là pour faire une sélection et déterminer qui passera en deuxième année, mais dès la seconde année on se sent vraiment épaulée et face à des adultes qui se donnent du mal pour qu'on réussisse. On prend conscience du travail que eux fournissent pour nous. Ce sont sans aucun doute les profs de prépa qui impressionnent et marquent le plus.
Bref, pendant mes années de prépa j'ai vraiment passé un agréable moment et le fait d'être une fille ne m'a pas du tout empéchée d'être bien intégrée dans ces classes où la majorité sont des garçons ; j'irai même jusqu'à dire qu'être une fille est un avantage dans la mesure où nous sommes peu.

Flore ANDRE-MAZEAUD École polytechnique 2002
flore.andre-mazeaud@netcourrier.com

IMPRESSIONS PREPAS : Y.A. élève en MPSI en 2002-2003

« La prépa de Masséna est l’endroit idéal pour se ressourcer. Intellectuellement, d’abord, où l’esprit bridé par ces dures années du lycée va pouvoir se libérer à travers l’atmosphère chaleureuse qui règne au sein du lycée. L’ennui fait désormais parti du passé, en prépa tout est fait pour toujours avoir une activité au cours de ces longues soirées. Mais la méditation ne doit pas faire oublier l’activité physique, aussi la situation exceptionnelle du lycée permet d’exercer de nombreux sports, tel que le bowling ou le célèbre footing sur la promenade des Anglais. Ces éléments permettent de mieux comprendre pourquoi la prépa au lycée Masséna est devenu un lieu incontournable pour l’étudiant branché !»

IMPRESSIONS PREPAS : J.L. élève en MPSI en 2002-2003

« Que dire de la prépa du lycée Masséna, rien si ce n’est qu’en math sup l’ambiance qui y règne n’a d’égale que son travail, que ce soit en classe ou à l’extérieur, on est surpris par l’étonnante alchimie entre les élèves. Enfin, même si le niveau est assez élevé, nous savons qu’en deux ans nos efforts seront récompensés. »

IMPRESSIONS PREPAS : S.P. élève en MPSI en 2002-2003

« La prépa n’est pas du tout conforme à ce qu’on nous en a dit : l’ambiance est très bonne entre les élèves en général, les professeurs sont « humains » et ne cherchent pas à réduire la moitié de l’effectif de leur classe, notre semaine s’arrête le vendredi, les heures de devoirs surveillés sont prises sur les heures de cours, et le travail se fait souvent en commun.
En bref, même si la moyenne générale chute d’environ huit points, le moral reste bon car nous sommes tous solidaires. »

IMPRESSIONS PREPAS : élève en MPSI en 2002-2003

« Beaucoup de travail pendant deux ans…dur, dur. Mais l’ambiance est agréable, la classe géniale… En plus le lycée est situé en plein centre de Nice, c’est très pratique d’avoir tout à portée de main !
Parmi une centaine d’élèves internes, on trouve toujours quelqu’un avec qui travailler, à qui se confier, ou pour jouer à la contrée. L’ambiance est tour à tour festive, studieuse, mais toujours chaleureuse. De plus, nous avons droit aux mêmes libertés que les autres : allées et venues, travail en groupe, occupations des locaux communs, sorties jusqu’à 23h….
Si vous voulez savoir pourquoi 1+1=2 en arithmétique, 0 en algèbre, 1 en booléen, ou 10 en binaire, ou si tout simplement vous recherchez une ambiance studieuse et solidaire, alors venez en MPSI ! »

revenir au début