Les classes préparatoires du Lycée Masséna

Si à MASSENA Exigence va de pair avec Bienveillance,
les séjours d'intégrations sont en phase avec l'esprit de l'établissement.
La construction et la solidarité des "groupes classes" de CPGE
se manifeste aussi dans le partage d'un beau séjour sportif et scientifique
dans nos magnifiques stations de ski des Alpes Maritimes.
C'est cela aussi "l'esprit MASSENA".

Prépas à Masséna

LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
DU LYCEE MASSENA

Un grand lycée de classes préparatoires :

Avec 19 divisions de CPGE, le lycée Masséna est le plus grand établissement de l’académie de Nice et un des grands lycées à classes préparatoires de France.
La palette très complète des formations proposées permet de répondre aux aspirations des élèves, aussi bien ceux dont le cursus scolaire a toujours été brillant que ceux qui ont besoin d’être encouragés et convaincus de leurs capacités.
Son ambition essentielle est d’offrir à chaque élève la possibilité de s’épanouir en trouvant la voie qui lui permettra d’exploiter au mieux son potentiel et d’affirmer sa personnalité.
Le cadre de vie et de travail exceptionnel, la tranquillité et l’atmosphère studieuse qui y règnent, le climat de bonne entente et de solidarité entre les élèves, la dynamique de réussite enclenchée depuis de longues années par un corps professoral de très haut niveau : tels sont, entre autres, les atouts d’un lycée où il fait bon vivre et progresser ensemble.

Une voie de réussite pour tous :

L’entrée en classe préparatoire au lycée est sélective mais, une fois ses études commencées, un élève a toutes les chances de poursuivre son cursus et de trouver une solution qui réponde à ses attentes. Le refus du passage en seconde année est rare et la réussite dépend surtout de l’adhésion à un système exigeant de vie et de travail caractérisé par un rythme intense et très encadré de début septembre à fin juin.
La réussite dépend de la motivation et les professeurs y contribuent largement par l’attention minutieuse et chaleureuse qu’ils portent à chacun de leurs élèves.
Au bout de deux ou trois ans d’études, les candidats aux écoles scientifiques et commerciales trouvent pratiquement tous une intégration souvent brillante.
Les littéraires, même si le nombre de places aux ENS reste faible, peuvent ensuite continuer avec succès dans des voies diversifiées (IEP, écoles commerciales, CAPES et Agrégation) où la qualité de leurs formation de base leur ouvre le chemin du succès.