Ecole Navale et Ecole de l'air

Préparation aux écoles militaires

Ecole de l'air

Journée privilégiée de découverte de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, « L’Ecole de l’air » pour des étudiants du Lycée MASSENA.

a Délégation Militaire Départementale des Alpes-Maritimes a organisé le 15 mars 2016 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, une visite de l’Ecole de l’Air pour 30 étudiants du lycée Massena de Nice dont M. Serge Ferrari est le Proviseur.
Cette journée s'inscrit dans le cadre du protocole éducation Nationale/Défense et du lien armée Nation. Les élèves ont même assisté, sur le tarmac, à l’invitation de la Patrouille de France à un vol d’entrainement et à une présentation du centre d’excellence Drone.

La Délégation Militaire Départementale des Alpes-Maritimes a organisé le 15 mars 2016 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, dans le cadre du protocole éducation Nationale/Défense et du lien armée Nation, une visite de l'Ecole de l'Air au profit d'élèves de deux classes de PCSI des lycées Massena.
Plus de cinquante élèves en classe de préparatoire aux grandes écoles (PCSI sous l’œil attentif du Professeur de Mathématique monsieur Alain Gaudino), de l’option BIA (brevet d'initiation aéronautique Professeurs M. Thierry Moïse et Denys Galliano) ont pu assister, dans l'amphithéâtre Marin la Meslée, à la présentation de l'école de l'air par le général Francis Pollet, commandant les écoles d'officier de l'armée de l'air et la base aérienne 701. Après un déjeuner au mess, la visite s'est poursuivie au sein du Centre de Formation à l'Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) par la présentation du Cirrius, avion léger de formation initiale puis du simulateur de vol associé. Les élèves ont assisté à un vol d'entrainement de la patrouille de France et de l'équipe de voltige de l'Armée de l'Air puis à la rencontre des pilotes sur le parking après leur atterrissage.
A la demande du Proviseur adjoint des Classes Préparatoires M. Christophe CERAGIOLI, l'aspect scientifique et technique n'a pas été oublié grâce à une visite commentée par un officier professeur (ingénieur) des laboratoires de la Division de Formation aux  Sciences et aux Humanités (DFSH). les élèves se sont en effet rendus dans les ateliers structures, moteurs et soufflerie. Pour clore cette visite, plusieurs représentants de l'état et personnalités du département et de la région, ont eu droit à une présentation du centre d'excellence Drone. Les invités ont fortement apprécié cette démarche qui contribue ainsi à mieux faire connaitre l'excellence du pôle de formation des officiers de l'armée de l'air et de l'Ecole de l'Air, tout en permettant à certains jeunes élèves de s'orienter vers une carrière aéronautique prometteuse pleine de Valeurs républicaines.

Ecole Navale

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la frégate de la Marine nationale « Aconit » a fait escale dans le port de Nice, quai Amiral Infernet.
Comme il est d'usage, les honneurs ont été rendus au Préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat par le commandant de la frégate Jean-Pierre Helluy et son équipage.
Cette cérémonie qui s'est déroulée, en fin d'après-midi sur le pont d'envol du bâtiment, en présence de nombreuses personnalités a été suivie d'une conférence de presse commune.
Aux marins, comme aux étudiants de prépa du Lycée Masséna présents à bord, le Préfet a souligné l'attachement aux valeurs de la République.
Le commandant de la frégate Jean-Pierre Helluy à échangé avec les élèves sur la poursuite d'études, l'aspiration légitime à oeuvrer pour la France, les possibilités offertes par "Navale" et les métiers de la défense.
Le Colonel Jean-Pierre BEDU, Délégué Militaire Départemental a lui insisté qu'au travers de leur futur métier, y compris à l'étranger, les élèves devaient toujours faire en sorte d'être aussi au service des intérêts de leur pays.