Où se loger et se restaurer ?

LES POSSIBILITES DE LOGEMENT

L'internat - Le CROUS - Autres logements étudiants
La restauration des internes et internes-externés - La demi-pension

bourse2008

Pour demander une bourse ou un logement universitaire,
c'est maintenant !

Le Dossier social étudiant (DSE) est le document unique de demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire.
Il doit être constitué chaque année.

Pour cela, connectez-vous sur le site du CROUS de Nice-Toulon (www.crous-nice.fr) entre le 15 janvier et le 30 avril.

En savoir plus : www.crous-nice.fr

ATTENTION PIECES A FOURNIR

Pour les étudiants hors académie (Alpes Maritimes et Var), il sera obligatoire de fournir les coordonnées justifiées par un document de l’année en cours (facture EDF par exemple) du correspondant qui accueillera l’élève pendant les vacances scolaires si nécessaire. Le dit correspondant devra s’engager par écrit, attestant qu’il assurera l’accueil de l’étudiant , pendant l’année scolaire.
Ces documents sont à ajouter à ceux demandés sur le site officiel d’inscription.

L'INTERNAT

Le lycée Masséna offre la possibilité d’un hébergement en internat pour les élèves de CPGE. L’internat est mixte.

Les 147 chambres individuelles mises à disposition sont réparties sur plusieurs ailes à l’intérieur de l’établissement. Chacune est équipée d’un lit d’une personne, d’un grand bureau et d’une armoire de rangement.

Une centaine de chambres est réservée pour les étudiant(e)s de première année.

Les étudiantes de 1ère année sont regroupées dans une aile et disposent d’un bloc sanitaire pour deux chambres (douche + toilettes).

Pour les garçons de 1ère et 2ème année et les filles de 2ème année, les chambres disposent d’une douche individuelle et chaque étage de deux blocs sanitaires.

.

L’internat est ouvert le week-end mais sans restauration*, à l’exception du petit déjeuner du samedi matin. Il est fermé pendant les vacances scolaires, sauf pour les étudiants de 2ème année qui doivent passer les concours pendant les vacances de printemps.

* un micro-onde est à disposition dans une salle spécifique

Suivant le calendrier des jours fériés, l’internat peut être exceptionnellement fermé le week-end.

Les places d’internat sont attribuées en fonction d’un ensemble de critères liés à la situation sociale, médicale, à l’âge, à l’éloignement et aux parcours scolaires.

Les sorties sont autorisées jusqu’à 22h (autorisation parentale obligatoire pour les étudiant(e)s mineur(e)s)

Coût de l'internat pour la période de septembre à décembre 2018 (chambre + restauration) : 984.82 euros.

Témoignage d’une étudiante interne de 812 :
« C’est génial !! On retrouve une seconde famille !Dans mon unité, on est tous solidaires, on s’entraide et on se soutient !!
L’ambiance est formidable , et je suis très heureuse à l’internat. Je pense que c’est une expérience à vivre »

Cliquer pour agrandir

Dans le cas où vous ne seriez pas pris(e) à l’internat, le fait d’être en centre ville offre de nombreux avantages :

INTERNES-EXTERNES

Pour cette formule, le lycée fonctionne sur le système de la prestation.
Les élèves ont accès au petit déjeuner, au repas de midi et au repas du soir.
Seul le repas consommé est débité de sa carte.

Tarif en vigueur 2017-2018 :

LA DEMI-PENSION

Le lycée fonctionne pour ce régime sur le système de la prestation, seul le repas consommé est débité de la carte : prix du repas 2017-2018 : 4 euros.

Cliquer pour agrandir

LE CROUS

Peut vous permettre d’obtenir une chambre en cité universitaire :
En effet, cet organisme gère 6 résidences sur Nice.
Renseignements au :

CROUS DE NICE