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Les filières littéraires du lycée Masséna - 2nde année - Ulm

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LA CLASSE DE LETTRES 2ème ANNEE :
Concours Ulm-Sèvres, section des Lettres, groupe A/L

 

Dans la filière Ulm, le Lycée Masséna propose les enseignements de spécialité suivants :

  • Géographie
  • Histoire
  • Lettres classiques
  • Lettres modernes
  • Philosophie

1-1 l'Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm

l'Ecole Normale Supérieure «Ulm» située dans le Quartier Latin, 45 rue d’Ulm, est née de la réunion de l’E.N.S. de garçons de la rue d’Ulm, créée en 1794 et 1808, et de l’E.N.S. de jeunes filles de Sèvres (autrefois boulevard Jourdan), créée en 1881. Elle est une de nos plus anciennes grandes écoles. Vivier intellectuel de premier ordre, elle est la seule qui rassemble littéraires et scientifiques dans les mêmes locaux.
L’Ecole Normale Supérieure forme, en quatre ans, aux carrières de professeur et de chercheur. Le statut des élèves-professeurs normaliens est celui des fonctionnaires stagiaires : ils sont rémunérés durant leur scolarité et, en retour, ils s’engagent à servir l’Etat pendant dix ans, dans l’enseignement ou dans d’autres corps et institutions publics.
Beaucoup passent et réussissent l’agrégation pendant leur scolarité à l’Ecole. Mais la qualité de normalien ouvre bien d’autres portes et offre toutes les facilités pour se réorienter dans des directions très variées (Sciences Politiques, ENA, Langues Orientales, etc.).
Les débouchés de l’ENS sont donc très divers : l’enseignement, bien sûr, (Université, Ecole des Hautes Etudes, Classes Préparatoires, etc.), la recherche, (CNRS) mais aussi toutes les carrières que les normaliens peuvent embrasser à partir des formations complémentaires qu’ils auront suivies pendant leurs années d’ENS. La richesse de l’ « offre » intellectuelle et la liberté d’esprit qui caractérisent la « rue d’Ulm » rendent possibles les parcours les plus originaux aussi bien que les plus traditionnels.

1-2 Le Concours

  • Un concours mettant l’accent sur la culture fondamentale et la maîtrise des méthodes dans toutes les matières littéraires.
  • Un concours équilibré et diversifié, aux épreuves strictement égales à l’écrit, tandis que l’oral met en valeur l’option (et une des autres matières communes au choix du candidat), l’organisation du concours réduisant ainsi la part du hasard (6 épreuves à l’écrit et 6 à l’oral).
  • Un concours qui n’oblige pas à tout reprendre en cas de redoublement, puisque le programme ne change pas (sauf dans certaines options), ce qui augmente nettement les chances de réussite.
  • Un concours qui comporte obligatoirement, à l’écrit et à l’oral, une épreuve de latin ou de grec.

Tous les candidats, quelles que soient les options choisies, font l’objet d’un classement unique. A l’issue de l’écrit (autour de 950 inscrits), 150 à 170 candidats sont déclarés admissibles : ils passent alors les épreuves orales, au terme desquelles les 75 premiers sont déclarés admis – la liste supplémentaire comporte généralement deux ou trois noms et les chances d’intégrer sont infimes quand on y figure. En outre, depuis 1996, les khâgneux peuvent également se présenter aux concours de la filière littéraire créés à leur intention par les Grandes Ecoles de Commerce (HEC, ESSEC, ESCP, etc.), les écoles militaires telles que St Cyr (etc.). Les épreuves portent sur les disciplines étudiées en Khâgne. Et certains peuvent envisager des études de Sciences Politiques à Bac+3.

1-3 La Formation

Une formation littéraire générale approfondie : pas de programmes contraignants dans les matières de cours commun (sauf en histoire), ou si larges (philosophie, français) que la culture et les qualités de méthode, d’analyse et de synthèse, doivent permettre, au bout des deux années de préparation, de conduire une réflexion pertinente et argumentée sur tout sujet proposé. C’est dans la plupart des options (histoire, lettres modernes, philosophie, langues, etc.) que sont proposés des programmes précis d’écrit et d’oral.
Un grand choix d’options de seconde année ouvre la voie à tous les grands cursus universitaires littéraires : philosophie, lettres classiques ou lettres modernes, histoire ou géographie, langues vivantes (allemand, anglais, espagnol, italien). Les élèves peuvent choisir des options différentes à l’écrit et à l’oral, par exemple : langue vivante et lettres classiques, philosophie et histoire, langue vivante et lettres modernes, etc.

2 - HORAIRES D'ENSEIGNEMENT

DISCIPLINES

COURS

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

 

Philosophie

6h

Franais

5h

Latin ou grec

4h

Histoire contemporaine

4h

Langue vivante trangre A

TC 3h + 2h oral

Education physique et sportive

2

ENSEIGNEMENTS A OPTION (a)

 

 

Enseignements prparant l'option d'admissibilit et l'option d'admission

Grec

4

Latin

5

Philosophie

3

Gographie

4

Franais

3

 

 

Enseignements prparant l'option d'admission oral

 

Histoire ancienne

2

Histoire (commentaire de texte)

3

 

 

3 - TABLEAU DES EPREUVES DU CONCOURS A/L (ULM)

 Références : arrêté du 9 septembre 2004 – JO du 08.10.2004

ADMISSIBILITE

ADMISSION

EPREUVES COMMUNES

1 - Composition franaise (6 h. - coef. 3)

1 - Explication dun texte franais

2 - Composition de philosophie (6 h. - coef. 3) Tronc commun

2 - Interrogation de philosophie

3 - Composition dhistoire contemporaine (6 h. - coef. 3) TC

3 - Interrogation d'histoire contemporaine

4 - Version latine ou version grecque (4 h. - coef. 3) ou traduction et commentaire (sur programme) dun texte latin ou grec dune page environ, accompagn dune traduction partielle en franais. Lpreuve comprend une version portant sur la partie non traduite du texte + un commentaire (6 H)

4 - Explication dun texte latin ou grec

5 - Version de langue vivante trangre (6 h. - coef. 3) TC

5 - Explication dun texte littraire de langue vivante trangre.

Coefficient (2) sauf pour une des 5 : coeff. (3) (7)

6 - EPREUVE A OPTION AU CHOIX

DU CANDIDAT

6 - EPREUVE A OPTION

AU CHOIX DU CANDIDAT

6.1 - Version latine et court thme, seulement si la version

grecque a t choisie au titre de la quatrime preuve commune (5 h. - coef. 3)

 

6.1 - Epreuve de grec ou de latin (preuve en 2 parties) (coef.3)

- Explication dun texte grec ou latin : la langue doit tre diffrente de celle choisie en quatrime preuve commune.

- Interrogation dhistoire ancienne sur programme permanent

6.2 - Commentaire dun texte philosophique (1)

(4 h. - coef. 3)

 

6.2 - Interrogation partir d'un texte sur un auteur philosophique (1) (coef. 3)

 

6.3 - Commentaire d'un texte littraire franais (2) (4h. - coef. 3)

6.3 - Interrogation d'histoire littraire (2) (coef. 3)

6.4- Composition de gographie (3) (6h. - coef. 3)

 

6.4 - Commentaire de documents gographiques (3) (coef. 3)

 

6.5 - Commentaire de document historique, histoire ancienne, mdivale ou moderne (4) (coef. 3)

(1) Programme dfini par arrt du ministre et renouvel par moiti chaque anne, comportant deux textes d'auteurs diffrents.

(1) Mme programme que pour le commentaire d'un texte philosophique prvu au 6.4 des preuves crites d'admissibilit du groupe Lettres (A/L).

 

(2) Programme dfini par arrt du ministre et renouvel chaque anne, comportant une seule question d'histoire littraire illustre par quatre oeuvres d'auteurs diffrents.

 

(2) Mme programme que pour le commentaire d'un texte franais prvu au 6.5 des preuves crites d'admissibilit du groupe Lettres (A/L).

 

(3) Programme : la France et une question dfinie par arrt du ministre, renouvele chaque anne.

 

(3) Mme programme que pour la composition de gographie prvue au 6.6 des preuves crites d'admissibilit du groupe Lettres.

(4) Programme dfini par arrt du ministre et renouvel par

moiti chaque anne, comportant deux questions.

 

(4) Programme renouvel chaque anne, comportant une seule question.

 

 

(5) Programme renouvel par moiti chaque anne, comportant deux textes de deux auteurs.

(6) mme programme que pour la composition dhistoire et thorie des arts prvue au 6.7

(7) lpreuve coefficient 3 est choisie par le candidat au moment de linscription.

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