L`enseignement de l`italien au Lycée Masséna

ITALIEN Italien

Présentation de la section européenne à destination des élèves de Collège et des parents d’élèves.

1. Pourquoi une  SECTION EUROPEENNE ITALIEN ?

Des  séjours réguliers en Italie
-Echanges : avec un Lycée italien
-Voyages scolaires classiques
-Intégration dans un établissement italien entre 2 à 5 semaines (Projet TransAlpe)

Les élèves inscrits en section européenne obtiennent le titre de « Mention européenne » sur leur diplôme du Baccalauréat français.

Une vraie reconnaissance par un diplôme

Le parcours classe européenne est un parcours de langue « renforcée » qui débouchent sur une reconnaissance académique officielle à l’échelle européenne.

• Pourquoi l’italien ?

« Anglais parlé et écrit exigé » : c’est la mention qui apparaît toujours ( à partir d’un certain niveau de diplôme et de qualification sur toutes les offres d’emploi ou plaquettes de présentation des cursus dans l’enseignement supérieur. On ne saurait donc jamais trop encourager les élèves à devenir d’excellents anglicistes, c’est une évidence.

Mais de plus en plus souvent ce sont deux, voire trois langues étrangères dont la pratique courante est exigée. L’italien fait partie des langues « rares », recherchées dans de nombreuses professions et l’Italie demeure une grande puissance économique. En témoigne la tenue en 2015 de l’exposition universelle de Milan.

En outre la pratique de l’italien permet l’accès direct à la culture universelle de ce pays au rôle central dans l’histoire du monde.

2. Le fonctionnement

3 heures d’italien et une heure de DNL (Discipline Non Linguistique, en histoire et géographie) soit deux heures de plus qu’une seconde classique.
Tous les autres cours sont les mêmes que ceux d’une seconde classique.

La classe européenne est ouverte aux élèves qui choisissent  S, ES ,L.

Pour qui ?
Pour tous les élèves qui souhaitent progresser en italien

Comment ?

Il suffit de mentionner « section européenne » sur sa fiche de vœux d’orientation et de la rappeler au moment de l’inscription au Lycée.

L’examen (au baccalauréat) : Les élèves de classe européenne passent une épreuve orale supplémentaire sur documents et ils sont également interrogés sur leur connaissance de la civilisation italienne et leur vécu durant leurs trois années de section européenne.

Pour acquérir la mention européenne au baccalauréat, il faut au moins obtenir la moyenne de 12 en italien et de 10 en DNL. (40% Italien + 40% histoire-géographie en DNL+ 20% moyenne de ces deux matières,  obtenue durant l’année de terminale). Les points obtenus au-dessus de la moyenne se rajoutent au total des points comptabilisés pour obtenir le Baccalauréat (coefficient 2) comme pour toute autre option. On ne peut pas échouer au Baccalauréat à cause de l’Option Européenne.

Gênes 2014

Photo des élèves de seconde européenne italianiste à Gênes
dans le cadre des échanges linguistiques et culturels existants entre Nice et Gênes.
Monastero Sant’Agostino, exposition “Leonardo da Vinci”.

Genova, città antica e unica, regina del mare dal xiii° al xvii° secolo. Grande città italiana e capitale della cultura nel 2004. È la città che abbiamo scoperto.

Primo giorno :

Siamo arrivati in treno il 7 maggio 2014 alle 12.00. All'uscita della stazione, c'è una statua monumentale di Cristoforo Colombo, genovese. Abbiamo preso un ascensore con percorso orizzontale e verticale per raggiungere la fermata dell’autobus. Verso le due, arriviamo all'albergo della gioventù, sulle alture di Genova; c'è una vista fantastica. Nel pomeriggio, scendiamo nella città per visitare il museo del Risorgimento. È qui che è possibile capire la storia dell’Italia diventata libera e unita. C'era anche nel museo, un'esposizione temporanea su Paganini. Dopo abbiamo camminato nella via Garibaldi, patrimonio dell'Unesco, considerata come una delle più belle del mondo. All'inizio della serata, ritorniamo all'albergo, è la fine della prima giornata...

SECONDO giorno :

Sveglia alle 7.30. Colazione e direzione l'acquario di Genova. Quest'acquario è il secondo più grande d’Europa con 27.000 m² e 1.3 milioni di visitatori ogni anno. La visita dura più o meno due ore. È fantastico! Tutti i rappresentanti dei mari e degli oceani; meduse, delfini, senza dimenticare sigilli e murene. È da vedere assolutamente per gli innamorati del mare. Dopo l'acquario, abbiamo un’ora di tempo libero, quindi, possiamo visitare la città vecchia. C’è un po’ di tutto, un pub irlandese, un negozio di vinile, un orologiaio e tante altre cose. Il pomeriggio, siamo andati al Museo Sant'Agostino per visitare la mostra su Leonardo da Vinci, ci sono almeno quaranta modellini e disegni delle sue invenzioni. È possibile toccare e far funzionare una grande parte dei modellini. Dopo siamo tornati a visitare la città con i suoi bellissimi palazzi antichi.

TERZO E ULTIMO GIORNO :

Per l'ultimo giorno, avevamo solo la mattina libera. Abbiamo fatto le ultime spese prima della partenza. Quasi tutti i ragazzi della classe hanno comprato della focaccia, più appetitosa e più economica dei panini. Alle 13.00 partenza del treno.

Arrivederci Genova, solo tre giorni ma che bellezza!

Rencontre avec les Députés Européens - 5èmes journées européennes de Nice - 7 décembre 2010 -  Hôtel Negresco - Classes de Terminales italien de M. Bellucci :

L'équipe enseignante :

CPGE :

Mme BONORA - M ROCHET

LYCEE :

M BELLUCCI M Bellucci - Mlle CARPIO - M COJAN - Mme LONGO

Les appariements en place :

FABRIANO (Prof. responsable : M BELLUCCI) :

Présentation du projet (pdf) : Présentation PDF

Présentation Power Point (attention 140 Mo !!): Présentation Power Point

GENOVA (Prof. responsable : Mme LONGO) :

Les enseignements :

CPGE :

Lettres, ECS et Sciences

LYCEE :

Section Européenne, Langue de complément, Langue vivante 2, Langue vivante 3.

ALBUM PHOTO