La filière ECS du lycée Masséna

VOIE SCIENTIFIQUE (ECS)

Présentation - Les études - Les élèves témoignent

1. PRESENTATION

Les  classes  préparatoires  économiques  et commerciales  (ECS ou prépa  HEC) préparent en deux  ans aux concours d'entrée aux grandes écoles de management.
Seule la  filière scientifique existe au lycée Masséna qui n'accueille donc que des bacheliers S.
Il y a deux classes de première année et deux classes de deuxième année ECS.

2. HORAIRES

Interrogations orales

1h toutes les 2 semaines

2h toutes les 2 semaines

Culture Générale

2h toutes les 4 semaines

LV 1 et 2

2h toutes les 4 semaines

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

1h toutes les 2 semaines

EPS

2h pendant 8 semaines

Option SES facultative

3. COMMENT INTEGRER  LA PREPA ECS  DU LYCEE MASSENA ?

Le lycée Masséna accueille des bacheliers S sous réserve d'acceptation de leur dossier de candidature via la procédure nationale Parcoursup.
Sont examinés les bulletins (notes et appréciations) de Première et ceux des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes du  bac français.
Cette filière s'adresse à des élèves qui ont des résultats satisfaisants et équilibrés dans les disciplines suivantes : mathématiques, philosophie, français, LV1, LV2 et histoire-géographie.

4. DEROULEMENT DES  ETUDES

Les élèves apprennent à travailler avec méthode et efficacité, et bénéficient d'un encadrement et d'un accompagnement des professeurs.

a. En fin de première année

Le conseil de classe décide du passage en seconde année ou d'une réorientation car le redoublement est interdit, sauf raison médicale.
Sont attribués les crédits permettant une équivalence L1 de l'Université (60 ECTS) sous condition d'assiduité et de travail.

b. En fin de deuxième année

Les élèves présentent les concours des différentes écoles de management. Le redoublement est autorisé lorsque les élèves échouent ou souhaitent représenter les concours en vue d'intégrer une école plus prestigieuse. Sont attribués les crédits permettant une équivalence L2 de l'Université (60 ECTS) sous condition d'assiduité et de travail.

5. LES GRANDES  ECOLES  INTEGREES

Nos élèves intègrent notamment les écoles suivantes :

HEC (Paris) AUDENCIA (Nantes)
ESSEC (Paris) GEM (Grenoble)
ESCP Europe (Paris) TBS (Toulouse)
EM Lyon NEOMA (Reims Rouen)
EDHEC (Nice Lille) SKEMA (Lille Paris Nice)
ENSAE et ENS Cachan KEDGE (Marseille Bordeaux)

6. QUELS METIERS  APRES UNE GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT ?

A l’issue d’une grande école de management, les élèves travaillent dans

• la gestion et la finance d’entreprise,
  • le marketing,
  • la communication,
  • la gestion des ressources humaines,
  • l’audit,
  • l’international,
  • le management culturel,
  • l’événementiel,
  • la gestion des missions humanitaires,
  • le management sportif,
  • la création d’entreprises,
  • l’enseignement et la recherche,

Nos anciens élèves ont été recrutés dans le monde entier par Capgémini, L’Occitane, Chanel, Yves-Saint-Laurent, Hermès, Swarowski, Suez, Nespresso, L’Oréal, Prisma Média, Amazon, Danone, Air Liquide, Simon-Kutcher & Partners, PwC,   Vinci,   Le  Figaro,   Diffazur,  Renault,   Décathlon,   Procter  Gamble,   HSBC, Société Générale, Ernst & Young, Sixt, Accor Hotels...

LES ELEVES TEMOIGNENT

« - L'ambiance est chaleureuse ; tout se passe très bien entre les élèves et il n'y a pas de compétition. On s'entraide.
- Les cours : ça se passe bien. Les professeurs expliquent très bien et sont en général à notre disposition si nous avons un problème.
- Le travail personnel : nous en avons beaucoup. Mais si l'on sait s'organiser, on n'est pas toujours débordé et on peut s'octroyer des sorties. Ce n'est pas l'enfer pour l'instant.
- Les notes : elles chutent par rapport au lycée mais on est tous dans le même cas. Alors.
- Le lycée : il est bien, mais on en profite pas trop car l'emploi du temps ne nous laisse pas beaucoup de plages horaires libres. »

Carina B., élève de première année 2002/03

« C'est différent de ce que j'imaginais. En effet, le travail à fournir est infini, on a toujours quelque chose à travailler (surtout les maths et l'histoire-géo en fait) mais c'est très intéressant, on apprend beaucoup de choses. L'ambiance de la classe est très bonne contrairement à ce que l'on m'avait dit. Il faut savoir gérer son temps et ne pas se décourager devant l'avalanche des mauvaises notes. »

Emilie S., élève de première année 2002/03