Brevet Initiation aéronautique

Brevet Initiation aéronautique
au Lycée Masséna

La France est un grand pays d'aéronautique, par son histoire, par l'importance et la diversité de ses pratiques, par la richesse et le dynamisme de son industrie.

Le secteur aéronautique est un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie et du commerce français. Toutefois les métiers de l'aéronautique et du spatial et les filières de formation correspondantes sont souvent méconnus du grand public et notamment des élèves et de leurs parents: Celles-ci sont toutes accessibles grâce aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) du Lycée Massena.

Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est intéressant de proposer au plus grand nombre, durant les cursus scolaires, une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs. Cette initiation est réalisée au sein de préparations au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA), premier des diplômes aéronautiques reconnu par le ministère des transports et le ministère de l'éducation nationale.

Le Lycée MASSENA s'inscrit dans cette grande histoire.

Dans le passé avec des élèves devenus de grands noms de l'aéronautique comme Roland GARROS, le Général Louis DELPHINO, un de nos "Prix Nobel" du Lycée Massena comme Joseph KESSEL qui a écrit "MERMOZ" (nous vous en conseillons vivement la lecture) mais aussi dans l'avenir avec nos équipes enseignantes, nos élèves porteurs de valeurs en qui nous plaçons notre confiance.

L’académie de Nice a affirmé depuis de nombreuses années sa volonté de développer ses liens avec le domaine de l’air et de l’espace, en préparant chaque année des centaines d’élèves au brevet d’initiation aéronautique (BIA).

Les cours sont ouverts à toutes les sections du Lycée, y compris au CPGE 1 :