La BCPST-Véto au lycée Masséna

horloge lycee

La classe préparatoire BCPST

du lycée Masséna

PRÉSENTATION – DÉBOUCHÉS :

La classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) prépare en deux ans aux concours d'entrée dans de grandes écoles scientifiques :

• Écoles d'Ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, des biotechnologies, de la chimie ou des géosciences, École Polytechnique et École Nationale des Ponts et Chaussées.
  • Écoles Nationales Vétérinaires
  • Écoles Normales Supérieures ouvrant à la recherche et à l'enseignement en biologie, biochimie, géologie, géophysique...

Les étudiants accèdent à ces écoles par trois banques d'épreuves :

• Banque Agro-Véto : 38 écoles d'ingénieurs, dont l'école Polytechnique (X), AgroParisTech, les écoles nationales supérieures d'agronomie de Montpellier, Rennes et Toulouse, l'ENSAIA à Nancy, diverses écoles de chimie, diverses écoles du groupe Polytech - Archimède... et les 4 écoles vétérinaires (Toulouse, Lyon, Maisons-Alfort et Nantes).

Des prélèvements de terrain
au analyses en laboratoire

TIPE

RECRUTEMENT :

La classe préparatoire BCPST est ouverte aux bacheliers S ayant fait des Sciences de la Vie et de la Terre (en lycée général) ou de l'Écologie, Agronomie et Territoires (en lycée agricole), sous réserve d'acceptation de leur dossier de candidature via la procédure nationale Admissions Post Bac (APB).

Sont examinés les bulletins (notes et appréciations) de Première et ceux des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes du Bac Français.
Toutes les spécialités de Terminale S sont acceptées.

Cette filière s'adresse à des élèves qui ont de bons résultats dans les trois matières scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie et SVT ou EAT), ainsi qu'en Français, Philosophie et Anglais, et qui sont capables de fournir un travail soutenu dans toutes ces disciplines.

DÉROULEMENT DES ÉTUDES – HORAIRES :

Les programmes de la filière sont disponibles sur :

La formation en BCPST est une formation scientifique complète, à la fois théorique, expérimentale et méthodologique. Les étudiants y acquièrent progressivement le niveau requis pour poursuivre avec succès un cursus scientifique d’ingénieur, de vétérinaire, de chercheur ou d’enseignant. Ils apprennent également à travailler avec méthode et efficacité.
La taille réduite de l'équipe pédagogique (un seul enseignant par discipline) et le faible effectif de la classe (48 étudiants maximum) permettent d'assurer un encadrement et un accompagnement personnalisés pour chaque étudiant.

1ère année

2ème année

Interrogations orales

cours

TP/TD

cours

TP/TD

Physique – Chimie

4,5

SVT

4,5

2,5

Français-philosophie

1h toutes les 4 semaines

LV2 (facultative)

Géographie

0,5

1h toutes les 4 semaines

TIPE

EPS

En fin de première année :

Le conseil de classe décide du passage en 2ème année ou d'une réorientation sécurisée, car le redoublement est interdit dans la même filière, sauf pour raison médicale.
Sont attribués les crédits permettant d'obtenir l'équivalence d'une L1 de l'Université (60 ECTS) sous condition d'assiduité et de travail.

En fin de deuxième année :

Les élèves présentent les différents concours qui les intéressent. Le "cubage" (année supplémentaire qui n’est pas un redoublement) est autorisé lorsque les élèves échouent ou souhaitent représenter les concours en vue d'intégrer une école qui correspond davantage à leur souhait.
Sont attribués les crédits permettant d'obtenir l'équivalence d'une L2 de l'Université (60 ECTS) sous condition d'assiduité et de travail.

Studieux en travaux pratiques
Sortie géologique à la découverte
du volcanisme de l'Estérel
Sortie botanique à la découverte
de la flore de montagne

AU LYCÉE MASSÉNA :

Les étudiants y travaillent dans une excellente ambiance, ce qui permet au lycée Masséna de figurer régulièrement en bonne place des palmarès nationaux : chaque année de nombreux étudiants intègrent les écoles les plus prestigieuses.

Le lycée Masséna propose un internat ouvert le week-end (à demander dans les vœux APB car le nombre de places est limité), ainsi que la possibilité d’être "interne-externé" sans limite de places. Le marché privé aux abords du lycée offre aussi un grand  éventail de solutions de logement.
Le lycée  dispose d’accès directs (2 roues, bus, tramway, train, avion).

Ce magnifique lycée de centre-ville est classé en totalité au titre des Monuments historiques. L’Amicale des anciens élèves, reconnue d’utilité publique, est très active avec trois antennes à Nice, Marseille et Paris.

Motivés pour les TIPE